JO 2018 - Le premier titre olympique de la France avec Laffont, la déception Fourcade: le bilan de la 2e journée
Perrine Laffont au sommet de l'Olympe
C'est une enfant de l'olympisme. Petite, sa mère la réveillait pour qu'elle assiste aux épreuves des Jeux d'hiver. Désormais âgée de 19 ans, quatre ans après sa 5e place à Sotchi, Perrine Laffont a réalisé son rêve. Sous la pression, puisqu'elle était attendue, l'Ariégeoise a sorti un dernier run idéal pour monter sur la plus haute marche du podium, devant la Canadienne Justine Dufour-Lapointe et la Kazakh Yulia Galysheva. En larmes sur le podium et quelques minutes après au micro de France tv sport, elle ramène la première médaille à la délégation française. Avec le plus beau métal.
Martin Fourcade, la déception
Leader de la Coupe du monde de biathlon, double champion olympique à Sotchi et déjà quadruple médaillé, Martin Fourcade est venu à PyeongChang pour écrire une nouvelle page de son histoire. Mais le vainqueur de 69 épreuves de Coupe du monde, porte-drapeau de la délégation tricolore, a totalement raté son premier passage au tir, lors du sprint (10km). Trois fautes sur cinq balles, c'était trop pour ambitionner la victoire. "C'est une grosse déception et une grosse incompréhension aussi", regrettait-il après sa 8e place. "Parce que j'avais préparé idéalement cette course olympique. Aujourd'hui j'étais prêt et ça ne bascule pas de mon côté. Ce n'est pas la fin du monde mais c'est une chance énorme qui est partie et qui ne se représentera pas".
Voici quatre ans, il avait débuté par une 6e place au sprint. Il avait ensuite accroché les titres en individuelle et en poursuite, avant de prendre la 2e place pour une courte spatule en mass-start.
Sven Kramer un peu plus légendaire
Légende du patinage de vitesse, le Néerlandais Sven Kramer a ajouté une nouvelle ligne dorée à son immense palmarès lors des JO de Pyeongchang. Impérial sur le 5000 m, il a décroché son 4e titre olympique, le 3e consécutif sur cette distance, et sa 8e médaille en quatre JO. Kramer devient ainsi l'athlète néerlandais le plus médaillé aux JO devant le nageur Pieter van den Hoogenband, une autre légende du sport néerlandais.
A 31 ans, il a réussi au passage le meilleur temps de l'histoire aux JO sur cette distance en 06 minutes 09 secondes 76/100e pour être le sportif le plus médaillé aux Jeux en patinage de vitesse, avec un total de huit breloques.
Le triplé norvégien en skiathlon
En skiathlon, on attendait le Norvégien Johannes Klaebo, leader de la Coupe du monde, le Suisse Dario Cologna, champion olympique en titre (également sacré en 15km classique en 2014), le Norvégien Martin Sundby, en bronze à Sotchi et en argent aux Mondiaux 2017, ou le Canadien Alex Harvey, 4e de la Coupe du monde. Mais finalement, c'est un autre Norvégien, Simen Hegstad Krueger, âgé de 24 ans, qui a pris la 1re place, au nez et à la barbe de deux compatriotes, Sundby et Hans Christer Holund. Avec un seul podium (une victoire) en Coupe du monde cette saison, il n'était pas le plus connu. Mais il est désormais champion olympique. La Norvège avait effectué des doublés à trois reprises dans cette discipline (1992, 1998, 2002), mais jamais un triplé.
Le report de la descente masculine
Comme à Nagano en 1998, comme à Whistler en 2010, la descente masculine en ski alpin a été reportée. Un vent à 70km/h a contraint les organisateurs à repousser la tenue de la course, qui a été reportée à jeudi.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.