JO 2018 - Le drapeau russe de retour à la cérémonie de clôture ?
Placés sous le signe de la détente entre les deux Corées, ces Jeux Olympiques pourraient donc également l'être entre le CIO et la Russie. Et ce malgré l'ampleur d'un programme mis en place par Moscou pour manipuler et dissimuler les tests antidopage de ses sportifs, notamment durant les Jeux de Sotchi-2014. Ce système avait été mis au jour par un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) et avait valu au Comité olympique russe (ROC) une suspension, prononcée le 5 décembre par le CIO.
Exclus des JO, une certain nombre de sportifs russes pouvaient cependant y être "invités" à participer sous la bannière olympique. Un total de 168 sportifs russes y ont pris part, pour un bilan provisoire de 13 médailles, et une seule médaille d'or (patinage artistique dames). A Sotchi, la Russie avait terminé première nation, mais le bilan a été revu à la baisse à la suite du scandale. La décision du 5 décembre prévoyait dans le même temps une possible levée de la suspension de la Russie, au dernier jour des Jeux, afin de permettre au drapeau russe d'être brandi lors de la cérémonie de clôture.
Pour ce faire, un groupe "de mise en oeuvre" composé de deux membres du CIO et de son directeur général, va soumettre samedi un rapport à la commission exécutive - le gouvernement du CIO - qui se réunira dans l'après-midi et décidera alors de lever ou non cette suspension. La recommandation sera ensuite formellement entérinée dimanche matin par les membres réunis en session, avant la cérémonie de clôture prévue dimanche soir. Ce rapport du groupe "de mise en oeuvre" prendra en compte le comportement général des sportifs russes et l'application de "l'esprit et de la lettre" des conditions posées.
Levée "partielle ou totale"
"La levée de la suspension peut être totale ou partielle", a expliqué jeudi Mark Adams, porte-parole du président du CIO Thomas Bach. Le ROC a déjà rempli une des conditions posées en s'acquittant d'une amende de 15 M USD (12,3 M EUR), a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. Mais dans le paysage global, le cas de dopage du curleur russe Alexander Krushelnitsky, contrôlé positif au meldonium, fait tache. Reconnu coupable de "violation aux règles antidopage", le curleur a accepté la sanction et devra rendre la médaille de bronze gagnée en double mixte avec sa femme, récompense qui devrait désormais revenir à la Norvège.
Ce cas de dopage va certes peser, mais la défense du Russe sera aussi prise en compte. Krushelnitsky, qui nie s'être dopé volontairement, accuse une équipe concurrente d'avoir volontairement versé un produit dopant dans une de ses boissons durant un stage de préparation au Japon. "C'est une explication plausible", a confié à l'AFP une source proche du dossier.
Main de fer ou gant de velours ?
Si la suspension du ROC est levée, les sportifs russes pourront défiler derrière le drapeau russe lors de la cérémonie de clôture. Déjà taxé par certains de manque de fermeté envers Moscou à la veille des JO d'été de Rio-2016, le CIO se trouve donc face à un dilemne. S'il maintient la suspension de la Russie, première nation à Sotchi avant de perdre un certain nombre de médailles pour dopage, et seulement 20e provisoire à Pyeongchang, le CIO apparaîtra comme le héraut de la lutte antidopage.
Si en revanche, il lève totalement ou partiellement la suspension, le CIO risque alors d'être soupçonné d'avoir cédé face à la puissance sportive et géopolitique du géant russe. "Il n'est alors pas totalement exclu que certains comités olympiques envisagent un boycott de la cérémonie de clôture", a confié à l'AFP un membre du CIO, sous couvert d'anonymat, ajoutant que "certains membres n'ont pas compris l'empressement de Thomas Bach et du CIO à vouloir se prononcer aussi rapidement sur le cas russe".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.