Cet article date de plus de six ans.

JO 2018 : Ce qu'il faut retenir de la journée du 15 février

Une nouvelle journée, sous le soleil mais toujours dans le froid à Pyeongchang. Des nouvelles médailles françaises, des désillusions, des (très) jeunes à l’honneur, les anciens au rendez-vous. Retour sur les cinq événements marquants de la journée.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Pierre Vaultier remportant sa 2e médaille d'or olympique. (PHILIPPE MILLEREAU / DPPI MEDIA)

Le top : Pierre Vaultier, double médaillé d’or !

Quatre ans après avoir brillé avec un genou en moins, le Français se hisse à nouveau sur la plus haute marche du podium. Il réalise cette performance en mode patron lors de la finale, après avoir eu de la chance en demi-finale. Le Français ramène ainsi la sixième médaille française, la 3e en or après Martin Fourcade et Perrine Laffont. 

Pierre Vaultier taille patron

Les flops : Le podium s’échappe pour Tessa Worley et Martin Fourcade

Cette magnifique performance contraste avec les contre-performances de Tessa Worley en slalom géant et de Martin Fourcade en biathlon. 14e au à l’issue de la première manche, Tessa Worley remonte 7 places dans la deuxième manche après une course bien aboutie. Pas suffisant pour rester sur la boîte. 

C'est une énorme déception pour Martin Fourcade, qui termine à la 5e place de l'individuel alors que le titre lui tendait les bras avant le dernier tir. Le triple champion olympique a malheureusement fait deux fautes et perdu toutes chances de médailles. Regardez son tir dernier tir manqué, ainsi que sa réaction.

JO 2018 : Biathlon - Individuel : Aie ! Martin Fourcade rate ses deux dernières balles !

JO 2018 : Biathlon - Individuel / Fourcade " Je suis en colère, j'ai été nul"

Les autres infos à ne pas manquer :

Le Norvégien Aksel Svindal s'impose dans la descente hommes après avoir réalisé une course parfaite. Il est le premier Norvégien à s'imposer sur la descente. A 35 ans, Il s'agit de son premier titre olympique en descente après avoir remporté le titre en Super-G en 2010 à Vancouver. 

JO 2018 : Ski alpin - Descente hommes. Aksel Svindal sacré champion olympique

L'Américaine Mikaela Shiffrin a remporté le géant femmes en dominant la compétition de bout en bout. Médaillée d'or en slalom à Sotchi, la skieuse de 22 ans en impose et a montré qu'on devait compter sur elle pour la suite des Jeux Olympiques. 

JO 2018 : Ski alpin - Géant Femmes. Mikaela Shiffrin championne olympique

La surprise Hanna Oeberg

Enfin, lors de la troisième course chez les femmes mais pas de troisième titre olympique pour l’allemande Laura Dahlmeier. A la surprise générale c’est la jeune suédoise de 22 ans, Hanna Oeberg qui s’impose à la régulière avec un superbe 20/20 au tir. Derrière, Anastasiya Kuzmina (SVQ), prend de nouveau la deuxième place (+24,7) après celle sur la poursuite lundi. L’Allemande Laura Dahlmeier, double championne olympique sur ces JO de PyeongChang, complète le podium (+41.2). Les Françaises sont complètement passées à côté de leur course.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.