Cet article date de plus de trois ans.

Jeux olympiques de Tokyo : une édition sous bulle sanitaire qui inquiète

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jeux Olympiques de Tokyo : une édition sous bulle sanitaire qui inquiète
Jeux olympiques de Tokyo : une édition sous bulle sanitaire qui inquiète Jeux Olympiques de Tokyo : une édition sous bulle sanitaire qui inquiète (France 3)
Article rédigé par France 3 - C.Guttin, L.Krikorian, A.Saiki, K.Watanabe, P.Miette
France Télévisions
France 3

La 32è édition des Jeux olympiques est particulière. Privée de spectateurs et avec un protocole très strict, elle n'a pas de quoi rassurer les Tokyoïtes.

À cinq jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, Tokyo (Japon) est placée sous une bulle sanitaire. Pour pouvoir tenir cet événement sans risques, les stades, les courts de tennis ou encore les bassins n'auront pas de public. Une mesure qui ne rassure pas les Japonais. "Il va y avoir tellement d'équipes et de délégations au même endroit, c'est sûr, il y aura une vague de contaminations", pense un jeune homme. Pour éviter de voir le nombre de cas de Covid augmenter, la ville a décidé de fermer les bars et les restaurants après 20 heures. Les athlètes aussi sont soumis à des contrôles stricts. Les équipes sont isolées dans des centres d'entraînement et des hôtels en dehors de Tokyo. Tout le monde y mange seul, à sa  propre table.

Et pourtant, des cas en plein village olympique

Pourtant, trois cas de Covid-19 se sont déclarés en plein village olympique. "Deux sportifs et un de leurs accompagnants viennent d'être testés positifs au Covid-19 au sein du village olympique. Ils font partie de la même fédération et ils ont tout de suite été isolés", indique la journaliste Camille Guttin, en duplex de Tokyo. "La grande question qui se pose ici, c'est de savoir comment cela a pu se passer, je peux vous dire que les contrôles à l'aéroport sont extrêmement stricts, les athlètes sont testés tous les jours".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.