Jeux Olympiques: De Londres à Rio, le long parcours d’Astrid Guyart
A Londres, en 2012, Astrid Guyart avait été emportée par la lame de fond. L’équipe de France d’escrime avait fini avec un zéro pointé. Aucune médaille, pour un sport qui en a ramené 115 à la France dans l’histoire des Jeux, c’est difficile. Dans la zone mixte du Center ExCel de Londres, les escrimeurs tricolores affichaient leur dépit. C’était alors la crise, collective, mais aussi individuelle.
La fleuretiste française avait alors 29 ans, sa 10e place en individuelle et la 4e en équipe avaient été dures à digérer. « J’ai mis peut-être trois mois à le digérer », se souvient-elle aujourd’hui. « Pour y parvenir, j’ai dû monter le Machu Picchu, que je fasse un rallye dans le désert et que j’assiste à un tir d’Ariane 5 en Guyane. Quand j’avais fait tout ça, je m’étais suffisamment lavée la tête et le corps, je m’étais suffisamment purifiée pour pouvoir repartir. Ca a été dur. » Elle compare cette désillusion à « un 10 tonnes qu’on avait pris dans la tête ».
La frustration de Londres
Pour elle et ses coéquipières, l’absence de médaille était d’autant plus décevante qu’elles étaient « sur une superbe dynamique. On avait fait plusieurs podiums par équipes et en individuels avant Londres. Le fait de faire 4e a été une vraie déception par rapport à cette progression. Il y avait de la frustration. » Parmi les explications, elle avance le fait que « le niveau qu’on venait d’acquérir n’était pas suffisamment stabilisé, et que le trop-plein d’émotion des JO nous a rendues fébriles. »
Après trois mois à hésiter, elle a fini par reprendre son arme, à l’issue de ce voyage professionnel (Ndlr : elle est ingénieure chez Airbus Defence and Space) en Guyane. Elle y a rencontré des escrimeurs guyanais. « J’étais alors en mal d’escrime à ce moment-là. Ils m’ont accueilli à l’avion avec plein de dessins, cela m’a rappelé pourquoi je faisais ça. C’est ça qui m’a fait continuer », estime-t-elle.
Astrid Guyart, sœur cadette de Brice, double champion olympique de fleuret, s’est relancée pour quatre années. Et surtout pour onze derniers mois de tension, en quête d’une nouvelle sélection olympique. « On a fait 11 mois de qualification. C’était long On a commencé en avril dernier. Et quand on n’est pas professionnel, 11 mois c’est long. Tous les mois, il faut être en zone de performance », explique-t-elle. « C’était assez anxiogène, et quand cela dure sur 11 mois, je peux vous assurer que lorsque ça se termine, avec une bonne nouvelle, vous êtes sacrément contente. »
Un match référence à La Havane
D’autant plus que l’escrimeuse tricolore a conquis son sésame lors de la dernière étape qualificative, à La Havane, en s’offrant, au passage, la championne olympique en titre, l’Italienne Elisa Di Francesca (15-10). « En fait la qualification olympique, je l’ai obtenue au cours de la journée, pas forcément en battant la championne olympique. C’est surtout un match –référence qui va me servir pour préparer les Jeux Olympiques cet été. Il faut aborder les Jeux en ayant quelques gros matches comme ça. C’est encore mieux pour la confiance et pour valider une certaine progression. »
Une victoire, une qualification, des JO à disputer avec un match-référence, tout cela offre à Astrid Guyart une nouvelle expérience. « Ces 11 mois de qualification m’ont obligé d’aller chercher certaines ressources en moi, pour continuer à progresser malgré le fait que j’ai 33 ans. » Après onze mois à se répéter « deux mots pendant toute cette période : patience et confiance », elle se trouve dans la dernière ligne droite. Rio est au bout de ses doigts, avec un statut d’outsider qui lui convient.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.