Jeux olympiques : combien rapporte une médaille ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Jeux olympiques : combien rapporte une médaille ?
FRANCE 2
Article rédigé par
Margaux Subra-Gomez - France 2
France Télévisions

Mercredi 4 août, la France est huitième au classement des médailles aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Mais ces médailles ne sont pas que pour la gloire, puisque les athlètes touchent également une récompense très concrète. 

Le prestige n'est pas le seul gain apporté par une médaille aux Jeux olympiques. Que rapporte-t-elle concrètement ? "Les athlètes français qui ramènent une médaille d'or touchent 65 000 euros. L'argent rapporte 25 000 euros et le bronze, 15 000", précise la journaliste Margaux Subra-Gomez sur le plateau du 13 Heures de France 2, mercredi 4 août. "Ces montants sont les mêmes pour tous les sports, y compris pour les jeux paralympiques. À noter que les entraîneurs de nos champions touchent aussi une prime qui correspond à la moitié de la somme versée à l'athlète."

627 000 euros pour une médaille d'or à Singapour

Les fédérations sportives, elles aussi, touchent de l'argent en cas de médaille. Mais les sommes sont-elles les mêmes dans toutes les nations ? "Non, et c'est assez surprenant. Parmi les pays les plus généreux, Singapour donne 627 000 euros aux athlètes médaillés d'or, le Bangladesh dit offrir 250 000 euros, mais n'a jamais remporté de médaille olympique. Et les États-Unis, curieusement, ne donnent que 30 000", précise la journaliste. Des pays comme la Grande-Bretagne, la Suède, et la Norvège ne donnent, eux, aucune récompense financière.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tokyo 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.