Jeux Olympiques 2024 : Paris choisit Tahiti pour les épreuves de surf
C'était dans les petits papiers du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 depuis quelques semaines. L'annonce est désormais officielle ce jeudi. Tahiti accueillera les épreuves de surf, discipline qui va faire son entrée au programme olympique à Tokyo 2020. Reste juste au Cojo de recevoir la validation du Comité International Olympique, prévue le 8 janvier, pour voir l'île du Pacifique organisée la compétition.
Voir sur Twitter
C'est le site le plus lointain qui a donc été choisi. Quatre villes françaises s'étaient portées candidates pour l'obtention du surf olympique : La Torche (Finistère), Lacanau associé à Bordeaux (Gironde), le trio Hossegor-Capbreton-Seignosse (Landes) et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).Avec ce choix, Tony Estanguet et son équipe envoient un message fort à l'Outre-mer, pour prouver que ces Jeux seront ceux de toute la France, même la plus éloignée. "C'est une surprise hyper agréable et la reconnaissance de notre histoire, c'est redonner ses titres de noblesse à la Polynésie où le surf a débuté", a réagi auprès de l'AFP le président de la fédération tahitienne de surf, Lionel Teihotu.
Teahupoo, monstre du surf
Tahiti a exposé plusieurs atouts majeurs pour accueillir l'épreuve de surf, malgré douze heures de décalage avec Paris. Et selon le Cojo, les critères de coût financier ou d'impact environnemental ne permettaient pas de distinguer nettement les candidatures, mais "le critère sportif" a fait la différence. L'île polynésienne possède l'une des vagues les plus mythiques du surf : Teahupoo. Formée grâce à une barrière de corail, cette déferlante offre un spot connu des amateurs de surf. Très puissante, elle agit comme une mâchoire féroce.
De plus, le site sait s'y prendre pour organiser une compétition de très haut niveau. Chaque année, une étape du circuit mondial a lieu sur cette vague. Le lieu possède de solides garanties pour avoir de la houle et des vagues de qualité. Contrairement à des conditions plus aléatoires sur les côtes landaises. Pour les horaires, pas de souci non plus. Localement, les épreuves devraient débuter vers 8h du matin, soit 20 heures en France.
Toutefois, ce choix pose question quand bien même la réputation du site s'avère inébranlable. En effet, les femmes ne concourent pas sur cette vague lors de la saison dans le circuit mondial. La World Surf League, instance qui gère la compétition, estime la vague trop dangereuse pour la catégorie féminine. "La vague est assez épaisse donc elle est puissante et elle peut te blesser facilement. Si tu tombes, tu peux te couper sur le récif, tu peux rester longtemps sous l'eau, c'est l'une de mes plus grandes frayeurs", raconte la Tahitienne Vahine Fierro. Malgré tout, on tente de rassurer côté organisation : "On peut placer les filles à un moment de la journée où les vagues sont moins puissantes, on a les moyens de prévoir ça maintenant, et ça permettra aux filles de surfer aussi Teahupoo", estime Lionel Teihotu.
Quant à la problématique de l'éloignement et de l'absence de vie olympique, le Cojo assure que l'esprit sera bien présent : "L'ensemble des 48 athlètes participant aux compétitions auront ainsi l'opportunité de vivre la deuxième semaine des Jeux depuis le village olympique, au coeur de leur délégation, à Paris et en Seine Saint-Denis, et de participer à la cérémonie de clôture".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.