Cet article date de plus de trois ans.

Japon : des cérémonies discrètes autour de la flamme paralympique

Les Jeux paralympiques débutent le 24 août à Tokyo. Les compétitions devraient se dérouler en l'absence de spectateurs, comme lors des Jeux olympiques.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une cérémonie d'allumage de la flamme paralympique, jeudi 12 août 2021 à Izumisano (Japon). (NAOYA MASUDA / YOMIURI / AFP)

Des cérémonies d'allumage de la flamme paralympique ont démarré à travers le Japon, jeudi 12 août, avec des restrictions dues à l'épidémie de Covid-19. Les Jeux paralympiques (24 août-5 septembre) se dérouleront sans spectateurs à Tokyo et dans sa grande banlieue, selon la chaîne de télévision japonaise NTV, avec quelques exceptions pour des compétitions organisées dans des départements plus excentrés. Une décision officielle devrait être prise lundi, lors d'une réunion de toutes les parties impliquées dans l'organisation de l'événement.

Au lieu d'un relais classique de la flamme paralympique, des allumages sont organisés à partir de jeudi dans tout le Japon jusqu'à la semaine prochaine. Ces feux seront ensuite apportés à Tokyo pour ne former qu'une seule flamme à la fin. "Nous avions prévu un relais de la flamme paralympique à Tokyo avec environ 700 coureurs mais, à cause de l'état d'urgence, nous avons décidé de ne pas l'organiser sur la voie publique", a expliqué un responsable du gouvernement métropolitain de la capitale, Koichi Osakabe.

Tokyo toujours en état d'urgence sanitaire

Déjà, lors des JO de Tokyo qui se sont achevés dimanche, le public avait été banni de presque toutes les compétitions. Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques ont recensé à ce jour plus de 510 cas de Covid-19 depuis le 1er juillet au Japon parmi des personnes impliquées dans ces événements, sur plusieurs dizaines de milliers de personnes accréditées. Les organisateurs ont nié tout lien entre la tenue des JO et la flambée du Covid-19 à Tokyo, même si des experts sanitaires japonais ont estimé que les Jeux avaient indirectement affaibli les appels à la prudence des autorités locales.

Tokyo et cinq autres départements japonais sont actuellement sous un dispositif d'état d'urgence du gouvernement. Les autorités appellent dans ce cadre la population des zones concernées à éviter les déplacements non essentiels, tandis que les bars et restaurants sont priés de fermer plus tôt et de ne pas servir d'alcool. Ce dispositif a été récemment élargi et prolongé jusqu'au 31 août mais, selon le quotidien Sankei, le gouvernement envisage de l'étendre au-delà de cette date.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.