Football : l'Allemagne cartonne, le Brésil et les Etats-Unis réussissent leur entrée
Les Américaines, habituées à jouer les tigresses impitoyables dans l'arène du football féminin, ont ronronnées face à la Nouvelle-Zélande et dû se contenter d'une victoire 2-0. Carli Lloyd, capitaine et dernier ballon d'Or féminin, a ouvert la marque dès la 9e minute. Une tête parfaitement croisée après un centre puissant de Tobie Heath. Alex Morgan a inscrit le second but américain en début de seconde période (46e), profitant d'un marquage trop lâche pour se retrouver seule face à Erin Nayler. Les Etats-Unis sont en tête du groupe G, avant le match de l'équipe de France contre la Colombie (3h).
L'Allemagne sans pitié face au Zimbabwe
La marche était trop haute pour le Zimbabwe. Les Allemandes ont écrasées leurs adversaires du soir (6-1) pour marquer les esprits lors de leur entrée dans le tournoi olympique de football. Pourtant, les Zimbabwéennes n'ont pas démérité. Solides dans les 20 premières minutes, elles ont craqué sur un corner, faute d'un marquage suffisant sur Sara Daebritz (22e). Alexandra Popp a doublé la mise de la tête un quart d'heure plus tard (36e). Mais pas de quoi doucher les espoirs des "Guerrières", qui sont parvenues à réduire la marque en début de deuxième période grâce à Kudakwashe Basopo (50e).
Mais face à la menace, les Allemandes ont haussé le ton. Elles ont creusé à nouveau l'écart trois minutes plus tard grâce à Melanie Behringer (53e), qui s'est offerte un doublé vingt minutes plus tard (77e) sur penalty. Mélanie Leupolz a inscrit le cinquième but avant un but contre-son-camp d'Eunice Chibanda pour conclure la soirée.
Le Brésil réussit son entrée, la Suède galère
Pas de soucis pour le Brésil ! Les hôtes ont démarré leur tournoi par une victoire 3-0 contre la Chine. Les Brésiliennes, emmenées par leur capitaine Marta (30 ans, cinq titres de meilleure joueuse du monde), ont pris leur temps face à une équipe au standing pourtant bien moindre. La défenseuse Monica a ouvert le score (36e) après un coup franc que les Chinois ne sont pas parvenues à dégager malgré trois têtes successives.
Les Brésiliennes ont dû attendre la deuxième période pour trouver à nouveau la faille, grâce à l'attaquante Andressa Alves. La numéro 9, parfaitement servie par Marta à deux mètres du but, n'a plus eu qu'à pousser le ballon au fond. La joueuse du Paris Saint-Germain Cristiane a conclu la performance brésilienne à la 90e minute. Le Brésil prend la tête du groupe E grâce à sa différence de buts, à égalité de points avec la Suède.
Dans le même groupe que le Brésil, la Suède s'est imposée 1-0 face à l'Afrique du sud grâce à un but de Nilla Fischer (76e), bien aidée par la gardienne sud-africaine.
Le Canada triomphe de l'Australie
De son côté, le Canada s'est offert le but le plus rapide de l'histoire du tournoi olympique féminin après 20 secondes de jeu. Elles ont profité d'une passe ratée de la défense suédoise pour se retrouver face au but en deux touches. Le match s'est rapidement compliqué pour les Canadiennes, réduites à dix après 19 minutes de jeu suite à l'expulsion de la défenseuse Shelina Zadorsky. Elles ont tenu bon malgré tout et on même ajouté un second but à un peu plus de dix minutes du terme. Une réalisation de Christine Sinclair (78e). Après un long ballon, l'attaquante s'est retrouvée face à la gardienne, sortie à trente mètres de ses buts. Un grand pont plus tard, elle n'avait plus qu'à envoyer le ballon au fond.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.