Cet article date de plus de douze ans.

Flessel a encore du piquant

Magistrale de maîtrise et de volonté, l'épéiste Laura Flessel -Colovic a gagné le droit de disputer ses cinquièmes jeux Olympiques consécutifs, à Londres cet été (27 juillet-12 août), au terme d'une journée et d'un tournoi à l'ambiance étouffante, samedi à Bratislava.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Laura Flessel-Colovic mènera la délégation française aux JO (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Une nouvelle fois, la Guêpe a fait mouche ! Oublié le fiasco du tournoi de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), il y a un mois, où l'équipe de France dames n'avait pu valider son billet, jetant aux oubliettes les trois places dévolues d'office aux épéistes françaises. En trois heures, Flessel a effacé les doutes et écarté de sa route avec  autorité les impudentes qui pensaient pouvoir l'empêcher de relever "son ultime défi". A 40 ans, la double championne olympique 1996 (individuel et par  équipes) et quintuple médaillée olympique s'offrira donc une dernière occasion de garnir son armoire aux 23 breloques internationales.

Il est 18h10 quand, sur la piste jaune du Stadium Ondrej Nepela -occupé encore la veille au soir par un match de hockey-sur-glace- la Française entre dans la compétition. Elle a dû attendre patiemment, auparavant, pendant près de trois heures, que les phases de poules écrèment la concurrence. Elle, tête de série numéro 2, débute directement en 8e de finale face à la modeste Turque Gokce Gunac, 230e mondiale. La mise en jambe est rapide, et le match bien géré. Flessel s'impose sans frayeur 15 touches à 8.

A 18h40, l'ambiance est encore plus lourde pour les quarts de finale. Cette  fois-ci l'opposition promet des sueurs froides. L'Estonienne Erika Kirpu, 27e  mondiale (alors que Flessel  est 15e), ne lâche pas facilement. Pire, alors qu'elle est menée de deux touches (8/10), Kirpu refait son retard. Le mano a mano est lancé. 11/11, 12/12, 13/13 puis 14/14 : la mort  subite s'invite au bal. Flessel pique et gagne le droit de continuer de rêver (15/14) !

Après être passée à une touche de la fin de sa carrière, Flessel  va ensuite livrer un véritable chef d'oeuvre pour mettre au pas la Suédoise Emma  Samuelsson (21e mondiale), qui, ironie de l'histoire, l'avait battue à Saint-Maur. Il est 19h30 lorsque l'assaut commence. Il n'y aura pas de combat. La  "Guêpe" survole la confrontation, et après une premier temps fort (7-4), écrase définitivement l'opposition en touchant 7 fois de suite sans rendre un seul  coup. A 15/6, sur une touche double, Flessel peut hurler. Elle ira à Londres, non sans ambition.

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.