Collet: "Pour l'instant, on s'adapte"
Entre les absents sur blessures (Noah, Traoré), les retardataires (Parker, Turiaf), les joueurs sans assurance (Batum), comme se déroule ce début de préparation ?
"Le fait d'avoir une forte partie des entraînements non strappés et sans opposition nous permet de faire travailler tout le monde. On avait prévu de faire comme ça car on n'a pas beaucoup de temps. Cela permet à Nicolas (Batum) de travailler au même titre que les autres mais c'est aussi voulu par la donnée +espace-temps+. Le seul vrai stage que l'on a dans la préparation est celui de Pau et cela dure une semaine car ensuite les entraînement seront attachés à des matches et il n'y en aura pas beaucoup".
Vous allez donc vous appuyer sur les mêmes bases et les mêmes systèmes que l'an passé ?
"Bien sûr. On l'avait déjà fait l'an passé et là encore plus. Avec le premier groupe qui les a effectués et qui était constitué uniquement de joueurs qui étaient là l'an passé, il y avait une vraie fluidité, ils se sont très vite retrouvés, on a +balayé+ et on a été au-delà de ce que j'espérais. On sentait que les joueurs étaient à l'aise. On verra ce soir dans l'opposition. Mercredi et jeudi, on se concentre sur l'attaque, vendredi on fera de la défense, on introduira la zone ce week-end, lundi et mardi de la révision pour mercredi (prochain) être prêt à jouer. Il n'y a pas beaucoup de temps".
Y a-t-il une grande sérénité dans le groupe ?
"Non, il y a simplement une sérénité et surtout la volonté de faire face à la situation. Je ne peux pas ne pas être sensible à ce qui nous arrive, c'est quand même une succession de difficultés. Je ne peux pas avoir autant répété après la médaille d'argent l'an passé qu'elle était due à la qualité et au travail de notre groupe mais aussi à son investissement pour ne pas être aujourd'hui sensibilisé au fait que ce soit plus compliqué pour rentrer dans le travail. Pour l'instant, on s'adapte, on a trouvé des solutions qui vont nous aider à s'adapter mais il faudra à un moment donné qu'on puisse rentrer dans une autre phase de travail. Pour l'instant, pourquoi en parler car on ne sait pas quand tout cela sera possible. J'aurais quand même préféré disposer de tout le monde très vite et forcément c'est quelque chose qui a un moment donné peut manquer".
Comment y remédier ?
"Il faudra trouver les moyens, les solutions pour masquer ce que l'on aura pas pu acquérir par le travail collectif. On va se servir de l'expérience du groupe. Le fait d'avoir une ossature qui soit la même est forcément un avantage pour compenser et on va utiliser la vidéo. Les entraînement strappés seront filmés comme ils l'étaient déjà et on va les utiliser un peu plus pour très vite montrer aux joueurs ce qu'ils font et ce que l'on attend d'eux, corriger. J'espère que les choses vont rentrer dans l'ordre le plus vite possible".
Y a-t-il encore des places à prendre dans le groupe ?
"Yakhouba (Diawara), qui sort d'une saison intéressante en Italie et a un profil costaud, puissant, capable d'apporter de l'énergie, de l'intensité, va être en concurrence prioritaire avec Charles (Kahudi) qui, à mes yeux, a confirmé cette année ce qu'il avait montré à l'Euro l'an passé. Sur les postes d'arrières, c'est la même chose. Derrière Tony (Parker), il y a deux places à prendre, avec deux meneurs spécifiques, Andrew Albicy et Steed Tchicamboud, et deux joueurs plus polyvalents, Fabien Causeur et Yannick Bokolo, avec des registres offensifs et défensifs différents. Très honnêtement, on ne sait pas encore".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.