Coulisses de la préparation des Jeux de Paris 2024 depuis l’INSEP

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le studio du Talk de franceinfo se délocalise à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), pour entrer dans les coulisses de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ce jeudi 14 mars, pour notre troisième rendez-vous consacré aux coulisses de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques, le Talk de franceinfo, présenté par Sébastien Hazard, se délocalise à l’Insep. 

Le compteur tourne. Un compteur a encore trois chiffres, ce qui signifie que nous ne sommes pas encore dans le sprint final. Mais l’événement, ou plutôt les événements, se rapprochent à grands pas : 134 jours pour les JO et 167 pour les jeux paralympiques. 

Après le gymnase lors de nos dernières émissions, nous découvrons un autre espace de ce centre dédié à l’excellence sportive. Aujourd’hui, nous nous trouvons sur le ring de boxe, où les boxeurs se préparent. Le portrait de Brahim Asloum se dresse sur l’un des murs, lui qui a réalisé le rêve des centaines d’athlètes présents à l’Insep : devenir champion Olympique et décrocher cette fameuse médaille d’or, un Graal auquel ils consacrent une grande partie de leur vie. 

 

Nous allons pendant deux heures plonger avec vous dans cette préparation. Voir quel est le quotidien des athlètes, leurs attentes, les doutes, les satisfactions… En bref, vous faire découvrir l’envers du décor. 

Une émission très éclectique entre athlétisme, natation, natation artistique et lutte gréco-romaine. Si vous aimez le sport normalement vous devriez trouver un ambassadeur à votre goût. Nous parlerons également de soins parce que pour remettre en forme les athlètes ou les garder en forme, l’entraînement n’est pas toujours suffisant. Nous allons pouvoir bénéficier du savoir-faire d’une des kinésithérapeute de l’Insep.

Pour cette émission du Talk de franceinfo, Sébastien Hazard reçoit Anne Sophie Muller (kinésithérapeute), Trésor Makunda (médaillé aux Jeux Paralympiques), avec l’un de ses guides Joachim Berland, Romane Lunel (médaillée de bronze de natation artistique aux jeux européens), Judith Gomez  (tir à la carabine), Ibrahim Ghanem (champion du monde de lutte gréco-romaine) et Yohan Ndoye Brouard (champion d’Europe du 200m dos en natation).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.