Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : déceptions françaises sur le sprint par équipes de ski de fond

Les Français ont payé un état de forme trop disparate entre Hugo Lapalus et Richard Jouve. Les Françaises ont décu.

Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport - De notre envoyé spécial à Zhangjiakou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Richard Jouve lors du sprint par équipes de ski de fond, le 16 février 2022. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Les Bleus du ski de fond avaient à cœur de se reprendre après une course individuelle en sprint décevante, où aucun n'avait rejoint la finale. Mais Richard Jouve et Hugo Lapalus ont malheureusement terminé septièmes du sprint par équipes de ski de fond des Jeux olympiques de Pékin, mercredi 16 février. Une épreuve remportée par la Norvège, devant la Finlande et le Comité olympique russe.

Le relais tricolore a payé un état de forme trop disparate entre les deux athlètes. Hugo Lapalus n'a jamais été dans le coup en prenant beaucoup de retard à chaque passage. Richard Jouve a été éblouissant sur les deux premiers relais en rattrapant à chaque fois le retard de son équipier. Mais avec 14 secondes de retard à l'entame du dernier relais, l'écart était trop important. Ils terminent finalement à 35 secondes des vainqueurs norvégiens.

Les Françaises aussi loin du compte

La marche était également trop haute pour Léna Quintin et Mélissa Gal. En finale du sprint par équipes de ski de fond, quelques minutes avant les hommes, les deux Françaises ont terminé dixièmes et dernières. Elles se classent très loin du podium composé de l'Allemagne, de la Suède et du Comité olympique russe.

Mélissa Gal et Léna Quintin, respectivement âgées de 22 et 23 ans, ont tenté de s'accrocher en début de course mais ont finalement été distancées à près de 15 secondes dès le troisième relais. La fin de course n'a été qu'une longue procession en solitaire pour finalement terminer à 1'55" de la tête.

Le ski de fond tricolore n'a plus que deux chances, très minimes, de ramener une deuxième médaille après le relais bronzé en 4x10 km. Ce sera samedi et dimanche avec respectivement le 50 km libre hommes et le 30 km libre femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.