Vidéo Rugby à 7 : avec un essai de Dupont, les Bleus dominent les Etats-Unis et se qualifient pour les demi-finales à Los Angeles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
.
Los Angeles : le résumé de Etats-Unis - France (H) . (.)
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
L'équipe de France masculine de rugby à 7 s'est qualifiée pour le dernier carré du tournoi de Los Angeles, comptant pour le circuit mondial, en dominant la sélection locale en quarts de finale.

Deux tournois, deux demi-finales pour l'équipe de France à 7 en Amérique du Nord. Une semaine après avoir pris la troisième place de l'étape de Vancouver, les Bleus et leur "recrue" phare Antoine Dupont ont rejoint le dernier carré du tournoi de Los Angeles, dimanche 3 mars. Les hommes de Jérôme Daret ont dominé les Etats-Unis en quarts de finale (14-0) malgré un scénario difficile. Ils retrouveront l'Irlande en demi-finales du tournoi (23h08, à suivre sur France.tv).

Les Tricolores ne se sont pourtant pas rendu la tache aisée. La France a disputé la quasi-totalité de la deuxième période en infériorité numérique après l'exclusion définitive de Théo Forner pour un deuxième carton jaune. Ils ont su capitaliser sur leur avance prise lors de la première moitié du match, avec notamment un premier essai signé Antoine Dupont après une course de plus de 40 m.

Très en vue lors de la dernière étape à Vancouver, l'habituel capitaine du XV de France, Antoine Dupont, a étalé un peu plus sa palette rugbystique en inscrivant le premier essai des Français face au locaux américains lors du quart de finale à Los Angeles.
Los Angeles : la vista et les cannes d'Antoine Dupont qui débloque le compteur des Bleus Très en vue lors de la dernière étape à Vancouver, l'habituel capitaine du XV de France, Antoine Dupont, a étalé un peu plus sa palette rugbystique en inscrivant le premier essai des Français face au locaux américains lors du quart de finale à Los Angeles.

A six contre sept, les coéquipiers du joueur du Stade toulousain se sont arc-boutés défensivement, se montrant patients sur leurs phases de possession. L'apport de Dupont a été significatif dans ce registre, plus proche des habitudes du XV que le rugby plus ouvert à 7.

"C'est un rugby qu'il connaît et il nous a apporté cette expérience-là, à garder son sang-froid, à rester calmes, à ne pas jouer n'importe comment, a analysé Paulin Riva. Il a tenu son rang, comme les autres, pour conserver la balle et faire tourner la montre. Ces scénarios à 6 contre 7, on les travaille et on apprend à les gérer. On a été très solides mentalement."

Les Bleus auront encore fort à faire en demi-finales contre les Irlandais. La sélection du Trèfle a signé un petit exploit en dominant l'Argentine (24-14), vainqueur des trois dernières étapes du Sevens, le circuit mondial de rugby à 7. Les surprises ont été nombreuses, avec la qualification de l'Espagne pour la première demi-finale de son histoire, après un match renversant remporté 21-19 après avoir été mené 0-19 par les Fidji, tombeurs de la France en poules et 3es du classement général du Sevens. La Grande-Bretagne complète ce tableau 100% européen grâce à son succès sur l'Australie, finaliste des étapes du Cap et de Perth plus tôt dans la saison.

Les Françaises battues mais qualifiées pour les quarts

Les Bleues ont, elles, été frustrées pour leur dernier match de poule par l'Australie (14-17) dans un autre match au couteau. Les Françaises de David Courteix espéraient pouvoir forcer la décision sur la dernière action du match, mais Yolaine Yengo a été plaquée à quelques centimètres de la ligne d'en-but. Après la fin d'une série de 14 victoires de rang en phase de poules, elles devront se remobiliser au moment d'affronter le Canada en quarts de finale à 19h14. 

Los Angeles : le résumé de France - Australie (F)

Tous les matchs de ce tournoi sont à suivre sur France.tv.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.