Cet article date de plus de deux ans.

Programme des JO 2022 : Chloé Trespeuch vise l'or en snowboard cross, Nastasia Noens veut créer l'exploit en slalom... À quelle heure et sur quelles chaînes suivre les épreuves de mercredi ?

Pour cette cinquième journée des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, le snowboard cross représentera une belle chance de médaille française.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La snowboardeuse française Chloé Trespeuch lors de la coupe du monde de Chongli, le 26 novembre 2021. (YANG SHIYAO / XINHUA)

La cinquième journée des Jeux olympiques de Pékin débutera dès 2h30, mercredi 9 février, avec le snowboard halfpipe féminin et la superstar américaine Chloé Kim. À 3h15, le drapeau tricolore s'affichera pour la première fois de la journée avec Nastasia Noens en slalom féminin.

En snowboard cross femmes, il y aura de belles chances françaises avec notamment Chloé Trespeuch, sans oublier le snowboard halfpipe avec les adieux de la légende Shaun White. Découvrez le programme complet :

3h15 : ski alpin - slalom femmes

1ère manche (France 2). La France sera représentée par la Niçoise Nastasia Noens, meilleure slalomeuse tricolore depuis plusieurs années. 24e au classement général, la tricolore devra cependant cravacher pour créer l'exploit et revenir avec une breloque à la maison. Parmi les favorites, Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova vont se disputer l'or avec en toile de fond le gros globe de cristal. (2e manche prévue à 6h15). 

4 heures : ski acrobatique - big air hommes

Finale. Sans Antoine Adélisse, éliminé en qualifications, c'est le Norvégien Birk Ruus, vainqueur du globe de cristal de big air en 2021, qui fera partie des favoris. En tête des qualifications, il a dominé la légende américaine Alexander Hall. En revanche, pas de finale pour le leader de la Coupe du monde, Matej Svancer. 

4 heures : snowboard - snowboard cross femmes

Qualifications. Vice-championne olympique en titre, Julia Pereira de Sousa Mabileau est en lice aux côtés de sa leader Chloé Trespeuch, deuxième mondiale et de presque tous les podiums cet hiver en Coupe du monde. Manon Petit-Lenoir et Alexia Queyrel seront elles aussi en piste à Zhangjiakou.

5h30 : snowboard - halfpipe hommes

Qualifications. Liam Tourki, athlète des Sept-Laux (Isère), jouera sa place en finale olympique, notamment face au triple champion olympique Shaun White. L'Américain dispute ses dernières olympiades à 35 ans.

7h30 : snowboard - snowboard cross femmes

Finales. Avec quatre Françaises en lice lors des qualifications dont la favorite pour la médaille d'or, Chloé Trespeuch, le clan tricolore a des grandes ambitions dans cette discipline. 

9 heures : combiné nordique - saut à ski hommes

C'est la première épreuve du combiné nordique avec le saut sur tremplin normal. La France présentera quatre athlètes avec Laurent Mühlethaler, meilleur Français cet hiver, mais aussi Antoine Gérard, Gaël Blondeau et le benjamin de la délégation française Mattéo Baud, 19 ans.

12 heures : combiné nordique - ski de fond 10km hommes

Après l'épreuve de saut à ski, les Français s'élanceront pour 10 km sur la piste de Zhangjiakou.

Les JO en intégralité sur France Télévisions

Tout au long de cette première journée, vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir d'autres sports olympiques comme le short-track ou la luge. Du vendredi 4 février au dimanche 20 février 2022, découvrez le programme quotidien des Jeux olympiques d'hiver de Pékin sur franceinfo: sport.

Vous pourrez suivre en direct la compétition sur France 2 et France 3, ainsi que sur la plateforme france.tv du début à la fin des épreuves. Tous les jours, retrouvez également le magazine JO Club de 17h30 à 18h30 sur France 2, ainsi que TLS Journal des JO de 20h05 à 20h20 sur France 3. Sans oublier l'émission Stade 2, tous les dimanches de 20h05 à 21h00, sur France 3.

Le programme de la journée du 9 février aux Jeux olympiques de Pékin 2022. (FRANCEINFO)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.