Cet article date de plus de deux ans.

L'Union internationale de pentathlon moderne retire l'équitation de ses épreuves

La formule moderne du pentathlon combine quatre épreuves, issues de cinq sports.

Article rédigé par franceinfo: sport - Léo-Pol Platet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Japonais, Shohei Iwamoto durant l'épreuve du pentathlon lors des Jeux Olympiques de Pékin, le 7 août 2021. (PEDRO PARDO / AFP)

C'est une nouvelle qui va révolutionner le pentathlon moderne. Réunie à Monaco la semaine dernière, l'Union internationale du pentathlon moderne (UIPM) a annoncé sa décision de retirer l'épreuve d'équitation, jeudi 4 novembre.

"Cette décision historique intervient après que le Conseil exécutif (CE) de l'UIPM a approuvé à l'unanimité une série de recommandations formulées par la commission de l'innovation de l'UIPM", s'explique l'organisme dans un communiqué de presse. Une décision qui intervient quelques mois après les Jeux olympiques de Tokyo, qui avaient prouvé devant les caméras de télévision du monde entier combien l'épreuve pouvait être aléatoire du fait du tirage au sort des chevaux. Lors de l'épreuve olympique, l'Allemande, Annika Schleu, en avait fait les frais avec un cheval qui ne souhaitait pas franchir les obstacles. Elle avait signé un zéro pointé dans la discipline.

Dans ce même communiqué, l'UIPM précise qu'une nouvelle discipline remplacera l'équitation. Elle devrait être annoncée dans les prochaines semaines.

Une large consultation prévue pour désigner une nouvelle discipline

Une consultation a été lancée aujourd'hui. Elle inclura des athlètes, des entraîneurs ainsi que les partenaires médias et marketing de la Fédération internationale. La nouvelle discipline devra notamment assurer l'égalité et l'équité entre les sexes, être facilement compréhensible pour le public, être à faible coût pour les athlètes et les organisateurs ou encore être compatible avec le nouveau format d'élimination de 90 minutes.

Cette nouvelle formule n'entrera en vigueur qu'après les Jeux olympiques de Paris 2024. Pour les JO en France, les épreuves se dérouleront au château de Versailles pour l’équitation, le laser-run, la natation ainsi que le bonus round de l’escrime, mais aussi au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines pour la première journée des épreuves d’escrime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.