JO 2022 : Alexis Pinturault, Perrine Laffont, Emilien Jacquelin... La liste des 26 ambassadeurs pour élire les porte-drapeaux à Pékin dévoilée

Le Comité olympique français a dévoilé vendredi la liste des 26 athlètes ambassadeurs qui voteront pour le binôme mixte des porte-drapeaux de la France aux Jeux olympiques de Pékin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
De gauche à droite : Emilien Jacquelin, Alexis Pinturault et Perrine Laffont. Les trois athlètes font partie des 26 ambassadeurs élus pour désigner les deux porte-drapeaux de la délégation française aux Jeux olympiques de Pékin. (AFP)

Les noms des ambassadeeurs sont connus. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a dévoilé la liste des 26 athlètes qui éliront les deux porte-drapeaux (un homme et une femme) de la délégation française aux Jeux olympiques de Pékin (4-20 février). 

Appelés "ambassadeurs", ils ont été élus par le public parmi les 69 sportifs présélectionnés de quatorze disicplines par les trois fédérations olympiques d'hiver. "Plus de 65 000 votes qui ont été comptabilisés", souligne le CNOSF. Ces 26 athlètes forment le collège des grands électeurs et peuvent également se porter candidat (sous réserve de qualification aux JO), les porte-drapeaux étant forcément issus de ce collège. 

Vote final le 19 janvier

Parmi les 26 ambassadeurs se trouvent notamment la championne olympique Perrine Laffont (ski de bosses), le vainqueur du gros globe en ski alpin la saison dernière Alexis Pinturault (ski alpin), les mutil-médaillés Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (patinage), Maurice Manificat (ski de fond) ou encore Anaïs Bescond (biathlon) et l'actuel leader de la Coupe du monde de biathlon, Emilien Jacquelin.

À l'issue de la dernière Commission de Consultation de Sélections Olympiques (CCSO) le 19 janvier, les ambassadeurs procèderont au vote final parmi les candidats déclarés et sectionnés aux Jeux. Les noms des deux athlètes élus seront connus lors d'une "cérémonie officielle de dévoilement des porte-drapeaux des Jeux Olympiques et Paralympiques", précise le CNOSF.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jeux olympiques de Pékin 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.