Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Arianna Fontana conserve son titre en short-track, Ren Ziwei triomphe à domicile

L’Italienne a conservé son titre olympique en short-track sur le 500 m. Chez les messieurs, le drapeau chinois flotte sur le 1 000 m avec la victoire de Ren Ziwei.

Article rédigé par Xavier Richard, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le Chinois Ren Ziwei et le Hongrois Shaolin Sandor Liu à la lutte pour le titre olympique du 1000 m, lundi 7 févrizer 2022 aux JO de Pékin. (MANAN VATSYAYANA / AFP)

Arianna Fontana continue d’écrire sa légende aux JO. A Pékin, la patineuse a conservé son titre sur le 500 mètres, lundi 7 février 2022, glanant au passage sa dixième médaille olympique. Et à 31 ans, elle ne compte pas s’arrêter là sur ces Jeux. Le 1000 mètres messieurs a lui souri au Chinois Ren Ziwei qui a bénéficié du déclassement du Hongrois Shaolin Sandor Liu pour décrocher l’or.

Fontana toujours plus dans l'histoire des Jeux

Insatiable Arianna Fontana, décidément la plus grande patineuse de short-track de l’histoire. Cinq participations à des Jeux et dixième médaille pour l’Italienne. Celle-là est en or et récompense une finale d’anthologie. Son dépassement dans l’avant-dernier tour est un modèle du genre. Elle a devancé la Néerlandaise Suzanne Schulting et la Canadienne Kim Boutin. Il n’est pas impossible de la revoir dans quatre ans sur la patinoire des JO de Milan.

Arianna Fontana a confirmé qu'elle était la patronne de la discipline. L'Italienne a décroché sa dixième médaille olympique, dont la deuxième en or. A l'âge de 31 ans, la patineuse a signé une performance de haut vol, notamment en dépassant par l'intérieur l'autre favorite, la Néerlandaise Suzanne Schulting.
Short-track (F) : l'Italienne Arianna Fontana conserve son titre olympique au 500 m Arianna Fontana a confirmé qu'elle était la patronne de la discipline. L'Italienne a décroché sa dixième médaille olympique, dont la deuxième en or. A l'âge de 31 ans, la patineuse a signé une performance de haut vol, notamment en dépassant par l'intérieur l'autre favorite, la Néerlandaise Suzanne Schulting.

La soirée était à rebondissements au Capital Stadium de Pékin. Tout un peuple et quelques spectateurs triés sur le volet ont vibré lors du 1000 mètres messieurs. Dans une finale qui opposait trois Chinois aux frères Liu, nés d’un père chinois et d’une mère hongroise, ça s’est joué à la photo finish puis à la décision des juges qui ont sanctionné Shaolin Sandor Liu pour des irrégularités pendant la course. Battu pour quatre centièmes, Ren Ziwei en a profité pour remporter l’or, son compatriote Li Wenlong récupérant l'argent et Shoang Liu le bronze au terme d’une finale où les patineurs ont fini exténués.

Une course pleine de rebondissements ! Après avoir franchi la ligne d'arrivée en premier, à quelques millimètres devant le Chinois Ziwei Ren, le Hongrois Shaolin Sandor Liu a finalement été disqualifié après vérification d'un juge. Le patineur a en effet eu un geste dangereux. Deux Chinois ont donc été sacrés à domicile, devant leur public.
Short-track (H) : les Chinois Ziwei Ren et Wenlong Li remportent l'or et l'argent au 1000 m Une course pleine de rebondissements ! Après avoir franchi la ligne d'arrivée en premier, à quelques millimètres devant le Chinois Ziwei Ren, le Hongrois Shaolin Sandor Liu a finalement été disqualifié après vérification d'un juge. Le patineur a en effet eu un geste dangereux. Deux Chinois ont donc été sacrés à domicile, devant leur public.

Ce 1000 mètres olympique n’a pas échappé aux contacts et chutes qui font le sel de ce sport spectaculaire. Il y a eu de la casse, y compris parmi les stars comme le N.1 Pascal Dion ou le Coréen Daeheon Hwang, recordman du monde et pénalisé dans sa demi-finale. Le Français Quentin Fercoq s’est lui arrêté en quarts de finale. Longtemps bien calé en deuxième position, il a coincé dans le final où figurait quelques pointures. « C’est que du bonheur de courir avec ces gars, a indiqué Fercoq. J’espère me hisser à leur niveau bientôt. » Il aura encore l’occasion de prendre de l’expérience d’ici la fin des Jeux en participant au 500 m et au 1500 m.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.