Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo JO 2022 : à 15 ans, la Russe Kamila Valieva devient la première patineuse à réussir un quadruple saut aux Jeux olympiques

Publié Mis à jour
Le quadruple saut de la Russe Kamila Valieva, première historique aux JO
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport

La prodige a même réussi deux quadruples lors du programme libre par équipes lundi à Pékin.

Pas un, mais deux ! Un quadruple salchow en début de programme, puis un quadruple boucle piqué en combinaison avec un triple boucle piqué un peu plus tard. Kamila Valieva est devenue lundi 7 février la première patineuse de l'histoire à réussir des quadruples sauts aux Jeux olympiques de Pékinlors du programme libre femmes comptant pour la compétition par équipes. 

Elle a en revanche chuté sur sa troisième tentative. Sa prestation sur le Boléro de Ravel lui a valu un score de 178,92 points, à un peu plus de six points de son record du monde (185,29). La prodige de 15 ans, sacrée championne d'Europe il y a moins d'un mois, est toujours invaincue pour son premier hiver en seniors. Elle s'est emparée des trois records du monde de points depuis le début de la saison (programmes court, libre et score total).

Vingt ans après Miki Ando

Avant elle, la Kazakhe Elizabet Tursynbaeva était devenue la première patineuse à réussir un "quad" en compétition internationale seniors (déjà un salchow), aux Championnats du monde à Saitama (Japon) en 2019. Seule la Japonaise Miki Ando avait déjà signé un quadruple saut en compétition internationale (un salchow aussi, en finale du Grand Prix juniors 2002).

La Française Surya Bonaly, elle, s'y était attaquée la première, en vain, dans les années 1990. La quintuple championne d'Europe en avait même tenté un sur la glace olympique d'Albertville il y a trente ans, en 1992.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.