Cet article date de plus d'un an.

Se baigner et apprendre à nager à petits prix

Il fait très chaud en ce moment. Vous avez peut-être la chance d’être près d’une rivière ou de la mer. Sinon, il y a quelques astuces pour se baigner à petits prix.

Article rédigé par France Info - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 452 min
Pour lutter contre les noyages, le gouvernement a mis en place un dispositif de cours gratuits pour les enfants de 4 à 12 ans. (Illustration) (STEVICA MRDJA / EYEEM / GETTY IMAGES)

Trouver un coin d'eau pour se baigner et se rafraîchir gratuitement, apprendre à nager... En cette période de canicule qui dure, Fanny Guinocher nous livre ses astuces.  

franceinfo : Si on ne peut pas aller en bord de mer ou près d'un lac ou d'une rivière, comment trouver des lieux et coins d'eau pour se rafraichir à moindre coût Fanny ? 

Il existe des plans d’eau mais aussi des piscines éphémères que plusieurs municipalités installent un peu partout. Et avec ces épisodes de fortes chaleurs, de nombreuses municipalités adaptent leurs tarifs : Beaucoup rendent gratuit l’accès aux piscines, renseignez-vous.

Dans les grandes villes, les opérations plages fleurissent aussi, avec l’aménagement des quais; où vous pouvez piquer une tête ou à défaut, trouver des activités aquatiques, des jeux d’eaux…

Selon la région où vous êtes, vous pouvez aussi louer l’accès à une piscine privative chez un particulier, pour une demi-journée, ou une journée. C’est le même principe que pour la location d’appartement ou de voitures. Cela se fait de plus en plus et il y a des sites pour cela, comme le site Louer une piscine, ou sur le site Swimmy, ça représente un petit budget, donc mieux vaut être plusieurs pour ce type de location. Il faut juste vérifier que le bien soit aux normes, notamment en matière de sécurité, de protection enfants etc...

Et si on veut apprendre à nager, c’est le moment ?

Oui, pour lutter contre les noyades, le gouvernement a mis en place un dispositif J'apprends à nager. Ce sont des cours gratuits dispensés aux enfants de 4 à 12 ans qui ne sont pas à l’aise dans l’eau, 10 séances d’une heure.

Pour les plus petits de 4 a 6 ans Il y a aussi le dispositif national appelé Aisance aquatique, là aussi ce sont des cours gratuits, de 40 minutes.Vous retrouverez les piscines partenaires sur le site du ministère des Sports mais aussi de la Fédération française de natation.

Et puis, dans le cadre des JO, avec la région parisienne et la Seine-Saint-Denis, en collaboration avec PARIS 2024, il existe un programme spécifique pour les enfants et les adultes qui ne savent pas nager.

Enfin, si vous n’avez pas de place, ou si vous avez un peu de moyens, vous pouvez aussi prendre des cours, des cours collectifs, dans les piscines, mais aussi des cours particuliers. Sachez par exemple que sur l’appli Superprof, il y a aussi des maitres nageurs confirmés qui dispensent leur service
L’avantage c’est que vous pouvez déduire des impôts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.