Paris 2024 : parcours, inscriptions, nombre de participants... Tout ce qu'il faut savoir sur le premier marathon ouvert à tous de l'histoire des Jeux

Le parcours du marathon pour tous, accessible au grand public, sera identique à celui du marathon olympique, ont annoncé les organisateurs, mercredi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Les anneaux olympiques installés sur la place du Trocadéro, un jour après l'annonce officielle de Paris comme ville hôte pour les Jeux olympiques d'été de 2024, le 14 septembre 2017. (MICHEL EULER / AP)

Pour beaucoup, il s'agira du challenge d'une vie. Pour la première fois de l'histoire des Jeux olympiques, l'épreuve mythique du marathon sera ouverte au grand public lors des Jeux de Paris 2024. Ce marathon pour tous, nom donné par le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo), sera organisé sur le parcours similaire à celui proposé aux athlètes olympiques, ont annoncé les organisateurs mercredi 5 octobre, "avec peut-être quelques mètres ou centaines de mètres différents pour la gestion des flux sur le parcours", selon Christine Antetomaso, manager des épreuves de masse au sein de Paris 2024. Voici ce qu'il faut savoir sur cette course inédite. 

Le même parcours que celui des JO

Le départ sera donné depuis l'Hôtel de ville de Paris pour un début de parcours au cœur des plus beaux monuments de la capitale : l'Opéra Garnier, le Louvre, Place Vendôme, pont de la Concorde et de l'Alma, Trocadéro, Tour Eiffel. Les coureurs iront jusqu'au château de Versailles avant de revenir à Paris et franchir la ligne d'arrivée à l'Esplanade des Invalides.

Comme les participants et participantes des JO, les amateurs devront se surpasser pour aller au bout de ce marathon qui contient deux difficultés. D'abord, une ascension de 4 km dans Ville-d'Avray qui amènera les coureurs à 183 mètres d'altitude, soit le point le plus haut de la course, avant de les faire redescendre sur 1 km environ pour arriver au château de Versailles.

Le parcours du marathon des Jeux de Paris 2024 partira de l'Hôtel de ville de Paris pour arriver à l'Esplanade des Invalides.  (Paris 2024)

Une fois cette difficulté passée, un autre obstacle sera à franchir. Pendant 900 mètres, les concurrents se frotteront à la Côte des gardes, avec une pente à 13,5 % au maximum et une descente très délicate à 13,4 % à hauteur du 32e km. La date exacte de cette course n'a pour l'heure pas encore été arrêtée, mais elle aura lieu pendant les JO. Il n'y aura pas de classement officiel à l'issue du marathon, qui sera entièrement gratuit d'accès sauf à l'arrivée où sera disposée une tribune de 7 000 places payantes.

Un 10km en plus du marathon 

Un seul départ du marathon pour tous sera en effet donné, mais pour que l'événement s'adresse au plus grand nombre, les organisateurs ont également ajouté une seconde distance, un 10 km, dont la date reste aussi à déterminer. Ce 10 km suivra la même entame que le marathon pour tous, avec un départ depuis l'Hôtel de ville de Paris, et un passage devant l'Opéra Garnier, et le Louvre notamment.

Le tracé du parcours du 10 km, organisé dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. (Paris 2024)

Au niveau du 7e kilomètre, les participants traverseront le pont de l'Alma pour rejoindre l'autre côté de la Seine et retrouver le parcours des marathoniens peu avant leur 40e km. L'arrivée se fera également sur l'Esplanade des Invalides. 

Des courses ouvertes à tout le monde

Tout le monde pourra y participer. Le marathon sera accessible à tous à partir de 20 ans et le 10 km sera ouvert aux participants âgés de 16 ans et plus. Que vous soyez coureurs confirmés ou débutants, aucun pré-requis ou niveau minimum ne vous sera demandé. Les deux courses seront accessibles aux personnes valides et en situation de handicap.

Enfin, les organisateurs ont pour objectif d'attribuer autant de dossards à des femmes qu’à des hommes, pour une course paritaire. "20 024 dossards par distance sont à gagner, pour un total de 40 048 participants", précise Christine Antetomaso. Depuis le début de l'opération, 3 000 dossards ont déjà été distribués. 

Des dossards à décrocher via des tirages au sort ou des challenges

Plusieurs options s'offrent à vous si vous souhaitez participer au marathon pour tous ou au 10 km. Pour participer au marathon, il est possible de gagner son dossard via le Club Paris 2024 (en devenant membre), l'application mobile marathon pour tous ainsi que par l'intermédiaire de l'entreprise Orange, partenaire des Jeux de Paris, via son compte Instagram @teamorangerunning. Pour gagner son dossard pour le 10 km, seuls le Club Paris 2024 et le compte Instagram Orange peuvent vous donner la possibilité de remporter le précieux sésame. 

Pour ces deux courses, les modalités seront les mêmes : soit par l'intermédiaire d'un tirage au sort, soit par celui de défis sportifs. Sur le site du Club Paris 2024, il sera possible de participer à des challenges sportifs, organisés environ quatre fois par an en moyenne pour tenter de gagner un dossard. Parmi ces défis, il y aura notamment des courses organisées (marathon, semi, 10 km) dans les villes Terre de Jeux, et où les participants pour tenter de gagner un dossard. 

Le parcours du marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024 est dévoilé. Le marathon olympique passera notamment par la Tour Eiffel ainsi qu’au château de Versailles. Un parcours mélangeant Histoire et performance sportive avec 2 ascensions délicates.

Les membres du club pourront également augmenter leurs chances d'être tirés au sort en réalisant "une dose de sport quotidienne (données enregistrées via des applications mobiles pour montres connectées) et cumuler 100 000 points via le Club avant le 31 décembre 2023 pour pouvoir participer à un tirage au sort début 2024", expliquent les organisateurs.

Sur l'application mobile Marathon pour tous, quatre challenges de course
à pied par mois vous seront proposés, à réaliser seul ou en équipe, et le gain de ces défis vous permettra de vous rapprocher de l'obtention de ce dossard. Enfin, via le compte Instagram @teamorangerunning, une fois abonnés, vous pourrez participer à de nombreux jeux-concours pour tenter de remporter, là aussi, un dossard. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jeux olympiques de Paris 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.