Paris 2024 : le président du CIO, "mieux vaut l'avoir avec soi que contre soi"
Thomas Bach, le président du Comité international olympique, était les 1er et 2 octobre à Paris. Il a rencontré les acteurs de la candidature française pour les Jeux olympiques 2024. Selon Marc Ventouillac, journaliste à L 'Equipe, "c'est un monsieur qui ne vote pas mais qui a un gros pouvoir d'influence".
Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), a rencontré le week-end des 1er et 2 octobre à Paris les acteurs de la candidature française pour les Jeux olympiques 2024. Les promoteurs de cette candidature, Bernard Lapasset et Tony Estanguet, co-présidents de Paris 2024, ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir le chef de l'olympisme. Au programme, rencontres avec des sportifs et réception à l'Elysée. Thomas Bach s'est dit "impressionné par la candidature très forte" de la France.
Marc Ventouillac, journaliste à L'Equipe, a assuré lundi 3 octobre sur franceinfo que le président du CIO dira "la même chose" à Los Angeles et Budapest, autres villes candidates pour les Jeux de 2024. Selon lui, il vaut mieux "l'avoir avec soi que contre soi".
franceinfo : Thomas Bach s'est dite "impressionné" par la candidature de Paris pour les Jeux de 2024. A-t-il vraiment été séduit ?
Marc Ventouillac : Il dira la même chose quand il ira à Los Angeles ou à Budapest. Il aurait dit la même chose si Rome avait continué jusqu'au bout. (…) C'est un monsieur qui ne vote pas mais qui a un gros pouvoir d'influence. Un de ses prédécesseurs, Juan Antonio Samaranch, avait l'habitude d'orienter les voix lors des élections. Une des fautes que Paris a peut-être commise pour la candidature 2012, c'est de ne pas avoir assez joué cette carte Samaranch. Le président du CIO, mieux vaut l'avoir avec soi que contre soi.
Est-ce que la France sait maintenant faire du lobbying ?
On apprend. Il y a peut-être encore des progrès à faire. Mais on a compris en tout cas que c'était quelque chose d'important, qu'il ne fallait pas négliger. Le dossier technique est certes important mais ce n'est pas ça qui est majeur. Ce qu'il faut faire, c'est arriver à convaincre individuellement la majorité des 98 membres du CIO, que leur intérêt, leur intérêt propre et les intérêts de leur sport, est de venir à Paris. Tous les dossiers sont bons. Celui de Paris est probablement meilleur que celui de Los Angeles mais c'est ailleurs que cela se jouera.
La réussite de l'Euro 2016 en matière de sécurité est-elle un atout ?
Oui, ça compte énormément. Ça aurait compté encore plus si ça s'était mal passé. Cela fait partie des éléments que Paris va pouvoir mettre en avant.
Qu'est-ce que la candidature de Los Angeles a de plus ?
Ils sont Américains. Les membres du CIO, par rapport aux intérêts de leur sport, pourront se dire : "Si je vote Los Angeles, mon sport va être mis en avant aux Etats-Unis pendant 7 ans, c'est-à-dire entre la désignation et les Jeux. Il y a des millions de personnes qui vont pouvoir découvrir mon sport. On en parlera plus. Le comité olympique américain, les fédérations nationales feront plus d'efforts pour mon sport. (…) Sans compter que les sponsors du CIO sont majoritairement américains."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.