Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Paris 2024 : immersion dans l’usine qui fabrique les torches olympiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jeux olympiques 2024 : immersion dans l’usine qui fabrique les torches olympiques
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, F. Naboulet, J. Ababsa, C. Prum, B. de Saint Jore
France Télévisions
France 2
Avant la compétition, il y aura le parcours de la flamme olympique et paralympique à travers la France. La torche qui sera son véhicule pour les 11 000 relayeurs est en train d’être façonnée par une célèbre entreprise tricolore.

La flamme ne s’allumera qu’en avril prochain en Grèce. Mais il y a déjà des étincelles dans les yeux de cette salariée du Calvados, lorsqu’elle évoque sa prestigieuse mission : assembler la torche olympique "C’est beaucoup d’émotion, on sent vraiment qu’on travaille sur un projet qu’on ne verra qu’une fois dans notre vie", explique Camille Eudeline, responsable méthode de l’usine Guy Degrenne à Vire (Calvados).  

2 000 torches fabriquées 

L’entreprise est connue pour ses collections de vaisselle : travailler l’acier, matériau de la torche de Paris 2024, est sa spécialité. Les 300 salariés ont été choisis pour écrire ce chapitre hautement symbolique. Pour couvrir près de quatre mois de relais olympique puis paralympique et passer entre 11 000 porteurs, 2 000 torches de 70 centimètres couleur champagne seront façonnées. L’acier provient d’ArcelorMittal et est à 100 % issu du recyclage. "C’est de l’acier qu’on a récupéré de nos clients et qu’on peut retrouver dans des centres de récupération, de la voiture, des morceaux de rails démontés, ou des lave-vaisselle", énumère Eric Niedziela, président d’ArcelorMittal France.  

Il reste trois mois pour livrer l’intégralité des exemplaires. Puis les torches seront réparties entre les villes du relais de la flamme, les sponsors et les musées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.