Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : comment les organisateurs vont tester les infrastructures sportives avant le début des Jeux olympiques et paralympiques

Les organisateurs ont présenté, jeudi, le programme des épreuves tests afin de préparer l'accueil du public et les infrastructures des JO de Paris 2024, à 477 jours de la cérémonie d'ouverture.
Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les anneaux olympiques sur la façade de l'hôtel de ville de Paris, le 13 mars 2023. (ALAIN JOCARD / AFP)

A désormais 477 jours de la cérémonie d'ouverture, les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont présenté, jeudi 6 avril, le programme des épreuves tests. Ces dates représentent toujours un point de passage important pour expérimenter, notamment, les infrastructures olympiques, qu'elles soient construites pour l'occasion ou déjà existantes.

"Le Comité d'organisation a choisi de développer un programme de tests adaptés aux principaux risques, a expliqué Edouard Donnelly, le directeur exécutif des opérations de Paris 2024. Le feu d’artifice n’aura pas lieu cet été pendant les tests-events."

Concrètement, il y aura trois catégories d'épreuves différentes : celles organisées par Paris 2024, celles organisées par une autre entité avec l'aide de Paris 2024 et des tests opérationnels au périmètre restreint et sans spectateur.

Douze épreuves accessibles au public

Au total, douze épreuves seront programmées et accessibles au public. La première aura lieu à Marseille, du 9 au 16 juillet, pour l'épreuve-test de la voile. Cependant, pour cette compétition, l'accès sera restreint à cause des travaux sur la marina. Les autres temps-forts des test-events auront principalement lieu en août. Le pont Alexandre III, à Paris, accueillera une manche de la Coupe du monde de natation en eau libre (le 5 et 6 août) et une épreuve internationale de triathlon et para triathlon (17 au 20 août). Une étape de la Coupe du monde de tir à l'arc aux Invalides (19 et 20 août) et de World Surf League à Teahupo'o, à Tahiti (11 au 20 août), sont également au programme.

Le site de Vaires-sur-Marne, inauguré en 2019, sera mis à contribution puisqu'il recevra trois épreuves dont une manche de Coupe du monde de canoë-kayak et de para canoë (30 août au 1er septembre) puis les finales de canoë slalom (5 au 8 octobre). Pour tester différents sites, le Comite d'organisation a aussi décidé de s'appuyer sur des compétitions nationales, à l'instar des championnats de France jeunes de golf, au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines (26 au 27 juillet).

Enfin, la plus grande partie du travail concernera les tests opérationnels qui n'accueilleront pas de compétitions à proprement parler. Par exemple, le Grand Palais, en travaux depuis mars 2021, sera réquisitionné en août pour y tester l'escrime, le taekwondo et le para taekwondo. Les premiers tests opérationnels dans la nouvelle salle, l'Arena Porte de la Chapelle, commenceront, eux, en mars 2024.

Les derniers tests sont programmés en juin 2024, à moins de deux mois de la cérémonie d'ouverture et se concentreront sur le site d'escalade du Bourget, le Stade de France et l'Arena Paris-La Défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.