Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : à un an des Jeux, Pôle emploi espère "former 20 000 agents de sécurité"

Si de nombreux secteurs d'activité ont encore des besoins en vue de l'événement planétaire que représente les JO, la sécurité reste la "priorité" de Pôle emploi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Pôle emploi veut former 20.000 agents de sécurité d'ici les Jeux olympiques de Paris 2024. (MATHIEU THOMASSET / AFP)

À un peu plus d'un an des Jeux olympiques de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, Pôle emploi s'est fixé comme "priorité" de former quelque 20 000 demandeurs d'emploi ou étudiants à la sécurité. Sans eux, "il n'y aura pas de JO", estime Nadine Crinier, directrice régionale de l'opérateur en Île-de-France.

Quels sont les besoins de recrutement de la sécurité privée pour les JO 2024 ?

Nadine Crinier : Les JO de Paris vont renforcer les besoins dans des secteurs déjà en tension dans un marché de l'emploi qui se porte bien en Île-de-France. Dans le village olympique, le gros œuvre est avancé mais il y a encore les travaux de finition (menuisiers, carreleurs, électriciens...). On aura aussi besoin de 2 500 personnes dans le nettoyage, le traitement des déchets, l'assainissement des eaux de la Seine... Et de 5 000 personnes dans la restauration classique, puis 5 000 encore dans la restauration rapide.

"Pour les transports en commun, il nous faut 1 000 chauffeurs de bus supplémentaires, sans compter les taxis et les VTC. Mais notre priorité est la sécurité privée car vous n'aurez pas de JO si vous n'avez pas de sécurité."

Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi en Île-de-France

à l'AFP

On peut attendre son plat au restaurant. Si on a un risque d'attentat ou de malveillance, c'est plus grave. Entre janvier 2023 et avril 2024, nous avons prévu 20 000 formations dans la sécurité pour effectuer 15 000 recrutements.

Comment faire pour trouver ces milliers d'agents de sécurité nécessaires ?

On a commencé à contacter les 10 000 demandeurs d'emploi qui cherchent dans la sécurité privée. Ils ont parfois besoin d'un complément de formation, d'une remise à niveau des compétences. Mais l'enjeu, c'est d'aller chercher des personnes qui n'ont jamais imaginé travailler dans ce secteur. On contacte des demandeurs d'emploi longue durée, peu qualifiés. Pour eux, on a mis en place des plateformes départementales pour détecter le potentiel d'un maximum de personnes.

Ils passent un test autour de trois axes : une qualité d'observation, une qualité de 'reporting' - car après un incident il faut le rapporter à son chef d'équipe ou aux forces de l'ordre - et une capacité à rentrer en contact, à avoir l'attitude adaptée notamment pour demander une ouverture de sac, etc. On contacte aussi des demandeurs d'emploi qui sont sur des métiers aux compétences 'transférables' : hôtes et hôtesses d'accueil, gardiens, personnes travaillant dans le nettoyage de locaux, car ce sont des gens qui savent observer, respecter des consignes de sécurité.

Comment former aussi vite ?

La sécurité est un métier réglementé qui nécessite depuis mai 2022 d'être légalement sur le territoire depuis cinq ans, ne pas avoir commis de faits condamnables et de disposer d'un niveau en français avec un langage fluide en expression et en lecture. Pour avoir la carte professionnelle, valable cinq ans, il faut 175 heures de formation.

"Pour les JO, le gouvernement a créé une formation plus courte de 106 heures [l'équivalent de trois semaines] qui permet d'obtenir une carte "surveillance grands évènements" mais n'est valable que jusqu'au 30 septembre 2025."

Nadine Crinier

à l'AFP

La formation correspond à une semaine théorique et deux semaines de pratique avec des cabines où sont reconstituées des situations avec contrôle de bagages, palpation, etc. Elle est destinée notamment aux étudiants car ces emplois conviennent bien à ces profils. Nous avons 3 000 places et il y a déjà de gros besoins dès cette année avec la Coupe du monde de rugby à l'automne [du 8 septembre au 28 octobre].

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.