Natation artistique : "Pour entrer dans l’équipe, un nageur devra posséder le potentiel technique et la condition physique des filles", prédit Virginie Dedieu
Le duo mixte en 2015 aux Mondiaux, le solo masculin en 2022 aux Europe, une épreuve par équipes ouverte aux hommes aux Jeux olympiques de Paris en 2024. D'une discipline strictement féminine, la natation artistique poursuit son ouverture. Fin décembre, le Comité international olympique (CIO) a autorisé la participation de nageurs dans l'épreuve par équipes à partir de Paris 2024. Une première dans l'histoire olympique.
Les nations pourront sélectionner jusqu'à deux nageurs dans un ballet, qui en compte huit. Mais la présence d'hommes sous les ors olympiques parisiens reste incertaine, rappelle Virginie Dedieu. Interrogée par franceinfo: sport, la triple championne du monde de natation artistique estime qu'il faudra encore du temps pour que les hommes rattrapent le niveau des nageuses et soient de fait sélectionnés. Mais selon la consultante pour France Télévisions lors des derniers JO et championnats d'Europe, le mouvement est enclenché.
Franceinfo: sport : Comment avez-vous réagi lorsque le CIO a autorisé les hommes à participer à l’épreuve par équipes en natation artistique à partir de Paris 2024 ?
Virginie Dedieu : J’ai été très surprise car il existait une attente plutôt autour du duo mixte. C’est bien que les garçons entrent aux Jeux olympiques. Les choses avancent finalement assez vite par rapport au niveau et au nombre de nageurs [quatre participants au solo masculin aux championnats d'Europe en août 2022 et 13 duos mixtes aux Mondiaux en juin 2022]. Néanmoins, je suis surprise que cela ait été accepté, car cela peut créer un déséquilibre, un garçon étant forcément plus physique qu’une fille.
Les nations qui pourront sélectionner un ou deux nageurs seront avantagées sur certains moments du ballet, notamment lors des portés. Certains entraîneurs vont se dire qu’ils sont défavorisés car ils n'auront pas de garçon au niveau à présenter. Mais pour faire entrer des hommes aux JO, il faut passer ce cap. C'est un choix politique et les avancées se feront au fur et à mesure.
Pensez-vous que des hommes seront effectivement sélectionnés à Paris ?
Je n’en suis pas sûre, car les garçons ne possèdent pas encore le niveau technique des filles aujourd’hui. Mais j’espère que ce sera le cas, d'autant que notre sport ne bénéficie d'une visibilité que tous les quatre ans.
Pour entrer dans l’équipe, un nageur devra posséder le potentiel technique et la condition physique des filles. Or, aujourd’hui, Giorgio Minisini par exemple, l’Italien champion d’Europe en solo en août à Rome, n’est pas techniquement l'égal de la championne d’Europe Marta Fiedina. En revanche, il a une puissance supérieure. Pour intégrer l’équipe, il devra faire partie des huit meilleurs de sa nation. C’est faisable, tout comme pour le nageur russe, si la Russie est présente aux JO. A l’inverse, dans l’équipe de France, cela me semble compliqué car les filles ont énormément progressé en vitesse et technique par rapport aux garçons.
"En ballet, il faut de l’homogénéité. Il s’agira donc d’une vraie question tactique."
Virginie Dedieu, triple championne du monde de natation artistiqueà franceinfo: sport
Jusqu'à aujourd'hui, les garçons ne s'entraînaient pas avec les coéquipières. En ouvrant cette possibilité, ils vont donc prendre des habitudes dans la gestion de la synchronisation, de déplacement, des formations.
Pourquoi les nageurs sont-ils inférieurs aux nageuses ?
En France, on a toujours eu des nageurs en natation artistique. Mon coéquipier de Kazan, Benoît Beaufils, nageait déjà chez les jeunes à mon époque. Mais comme les garçons n’avaient pas d’objectif final, puisque les compétitions internationales se sont ouvertes aux hommes en 2015 seulement, ils s’arrêtaient souvent tôt. Ils étaient aussi, de fait, moins pris en charge par les entraîneurs. Et par ailleurs, sans épreuve, on ne pouvait pas les voir. Cette absence de suite possible, conjuguée aux préjugés sur ce sport, n’ont pas aidé les garçons à progresser.
Il ne s'agit pas d'une question de potentiel. On le voit aujourd’hui : la différence de niveau entre les garçons et les filles s’efface chez les plus petits. On a de plus en plus de garçons chez les jeunes et leur niveau augmente. Ils commencent plus tôt, sont davantage pris en charge. Le décalage est encore présent chez les seniors, un peu chez les juniors et moins chez les jeunes. Dans quelques années, je suis sûre que je ne ferai plus ce constat.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.