JO de Paris 2024 : "On n'aurait pas osé espérer en être là au bout d'une semaine", se réjouit Claude Onesta

Le manager général de la haute performance à l’Agence nationale du sport se réjouit des performances des Français après la première semaine des Jeux de Paris 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Claude Onesta était l'invité du "8h30 franceinfo" samedi 3 août. (CAPTURE D'ECRAN / RADIOFRANCE)

"On n'aurait pas osé espérer en être là au bout d'une semaine" de compétition, se réjouit samedi 3 août sur franceinfo Claude Onesta, manager général de la haute performance à l’Agence nationale du sport, alors que la France a décroché pour l'instant 36 médailles aux Jeux olympiques de Paris.

Le patron du haut niveau français rappelle que cela équivaut en "une semaine" à l'ensemble des médailles obtenues "sur l'ensemble des Jeux à Tokyo il y a trois ans". Claude Onesta salue notamment le podium entièrement français vendredi soir en BMX Racing, avec Joris Daudet en or, Sylvain André en argent et Romain Mahieu en bronze. "C'est tellement exceptionnel ce qu'ils ont réalisé", se réjouit-il. Il évoque également le "talent exceptionnel" du nageur Léon Marchand, sacré champion olympique vendredi soir pour la quatrième fois depuis le début des Jeux.

Claude Onesta se dit "très content" de cette performance des athlètes français, même s'il reconnaît "des ratés", sans préciser lesquels. Le manager général de la haute performance à l’Agence nationale du sport espère que d'autres médailles seront obtenues dans les prochains jours. Il estime qu'il "reste 52 médailles potentielles", même s'il "sait pertinemment que certains vont les réaliser, mais que d'autres sont blessés ou pas au meilleur de leur forme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.