JO de Paris 2024 : "Nos joueurs ont subi beaucoup de provocations", assure le président de la FFF après les incidents à la fin de France-Argentine
"Nos joueurs ont subi beaucoup de provocations dans cette partie", a assuré vendredi soir, au micro de la direction des sports de Radio France, le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo. Des échauffourées entre joueurs français et argentins après la victoire des Bleus en quart de finale (1-0) des Jeux olympiques, vendredi 2 août.
L'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique de Paris en battant l'Argentine 1-0 à Bordeaux. La fin de match a été mouvementée, des joueurs des deux équipes en étant venus aux mains au coup de sifflet final. Ces incidents ont valu un carton rouge au milieu de terrain français Enzo Millot.
"Ce n'est pas l'image que j'ai envie de garder de notre équipe, car pour le reste, elle a été parfaite".
Philippe Diallo, président de la FFFà franceinfo
"C'est le seul moment de petit dérapage", a expliqué le président de la FFF. "Ils ont tenu jusqu'à la centième minute. Depuis le départ, je dis que dans le foot, on doit savoir garder son sang-froid", a-t-il poursuivi. "On a eu un petit moment d'oubli à la fin qui a conduit à ces échauffourées qu'on n'aurait pas dû voir".
L'expérience "des grands tournois"
"Moi, je retiens quand même la qualification", a ajouté M. Diallo. "C'est aussi l'apprentissage du très haut niveau. Ces joueurs ont aussi vocation de taper à la porte des A, et c'est aussi dans ces matchs-là qu'ils acquièrent une expérience des grands tournois. J'espère que ça ne se reproduira pas pour eux."
Quant à d'éventuelles sanctions de la Fifa à l'égard de certains joueurs français pour la suite du tournoi olympique, et d'un potentiel appel déposé par la FFF, Philippe Diallo dit qu'il réfléchira à ça "à tête reposée" : "J'attends de voir comment la Fifa prendra ses décisions. Pour l'instant, on est dans le temps de la victoire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.