JO de Paris 2024 : le secrétaire général de l'ONU appelle à "déposer les armes" pendant les Jeux

Antonio Guterres, dirigeant de l'instance internationale, va diffuser un message appelant à la "paix pour tous" pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, lors d'un discours au Musée national de l'histoire naturelle de New York (Etats-Unis) à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, le 5 juin 2024. (AFP)

Le secrétaire général de l'Organisation des nations unies a enregistré un appel à respecter la trêve olympique, diffusé par ses services mardi 22 juillet et qui sera retransmis lors la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, vendredi 26 juillet à Paris. En novembre dernier, l'ONU avait adopté une résolution appelant tous les pays du monde à respecter la traditionnelle "trêve olympique".

"Le monde se réunit à Paris pour célébrer le pouvoir du sport. Pour apporter de l'espoir. Pour transcender les cultures. Unir les peuples. Promouvoir le respect mutuel et le fair-play", déclare Antonio Guterres. "Ce sont également les idéaux des Nations unies. Dans l'esprit de la trêve olympique, j'appelle tout le monde à déposer les armes. A bâtir des ponts. A encourager la solidarité. Et à tendre vers l'objectif ultime : la paix pour tous", poursuit l'ancien Premier ministre du Portugal.

Inspirés par l'ancienne tradition grecque de "l'ekecheiria" qui imposait la cessation de toute hostilité pendant les Jeux olympiques antiques, la "trêve" a été réintroduite par l'ONU en 1993, à la suite d'une initiative du Comité international olympique. Elle exhorte les Etats membres à observer une période de paix du septième jour avant le début des Jeux olympiques (19 juillet) jusqu'au septième jour après la fin des Jeux paralympiques (15 septembre).

"Je souhaite plein de succès aux athlètes olympiques et paralympiques. Vous nous inspirez à rêver plus grand. Puisse la flamme olympique éclairer le chemin vers un monde de paix et d'harmonie", a conclu Antonio Guterres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.