JO 2024 : "Ce n'est vraiment pas de la cuisine française"... Simone Biles et des athlètes se plaignent du restaurant du village olympique

Après avoir tenté de rassurer, l'entreprise gestionnaire, Sodexo Live, s'attire toujours des commentaires d'athlètes, comme dernièrement, de la part de l'équipe de gymnastique américaine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le restaurant du Village Olympique, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), lors d'un test le 25 juin 2024. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

"Ce n’est pas vraiment de la cuisine française". La nourriture servie au village des athlètes, à Saint-Denis, lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024, a recueilli une nouvelle salve de critiques, mardi 30 juillet, et cette fois-ci de la part de la star de la gymnastique, Simone Biles.

Lors de la conférence de presse à l'issue de la médaille d'or décrochée avec l'équipe américaine, l'athlète a ensuite voulu rester diplomate, en décrivant un menu "plus sain"Mais sa compatriote, Hezla Rivera, a enfoncé le clou : "Je ne trouve pas que ce soit bon - en tout cas, ce que l'on nous sert dans la salle à manger"

Quatre jours après le début de la compétition, le restaurant du village des athlètes continue de susciter des commentaires. Son boycott par la délégation britannique, révélée par le quotidien The Times vendredi [en anglais], a été justifié par des pièces de viande servies crues et un réapprovisionnement jugé insuffisant en œufs et en poulet. Un chef a même dépêché de Londres en urgence pour nourrir les athlètes. 

Regrettant cette décision, Sodexo Live, qui doit servir plus de 40 000 repas par jour dans le "plus grand restaurant du monde", a assuré dans la foulée que "les volumes [avaient] donc été renforcés". "Satisfaire les besoins des athlètes venus du monde entier et contribuer à leur performance est notre priorité : nous sommes à leur écoute et prenons très au sérieux leurs retours", a assuré la société gestionnaire du restaurant olympique. 

Critiques croisées sur les réseaux sociaux 

Malgré ce mea culpa, de nombreux athlètes continuent à partager leurs expériences pour le moins contrastées de la cantine olympique, sur les réseaux sociaux et en particulier sur Tiktok. La vice-championne olympique du lancer de poids, l'Américaine Raven Saunders, a par exemple publié une vidéo d'une brochette de viande complètement carbonisée. D'autres, plateau à la main, ont filmé les longues files d'attente, tandis qu'Emelia Chatfield, a adjugé dans une vidéo la note de 0 sur 10 à son expérience au restaurant olympique. "C'est tellement dégoûtant", a même témoigné la hurdleuse haïtienne. 

Mais chacun ses goûts. Egalement sur Tiktok, le nageur norvégien Henrik Christiansen chronique sa passion pour les muffins au chocolat qui y sont servis, au point de faire des émules chez d'autres athlètes. 

C'est aussi au stand boulangerie du restaurant que l'entraîneure de l'équipe de gymnastique américaine, la Française Cécile Landi-Canqueteau, a voulu "calmer le jeu". Elle a partagé, sur son compte Instagram, une photo de "pains au chocolat sortis du four" livrés "à Simone" - malgré leur apparente surcuisson. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.