Jeux olympiques de Paris : la cérémonie d'ouverture aura lieu sur la Seine

Publié Mis à jour
Jeux olympiques de Paris : la cérémonie d'ouverture aura lieu sur la Seine
Article rédigé par
G.Naboulet, O.Gardette, C.Pary, J.Cordier, F.Hulleu - France 2
France Télévisions

Une Seine de spectacle. Le fleuve va accueillir la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui jouent la carte du grandiose.

Six kilomètres de défilé, entre le Pont d'Austerlitz et le pont Iéna. Près 10 000 athlètes vont embarquer au niveau de la Bibliothèque nationale de France pour descendre la Seine jusqu'à la Tour Eiffel. Plus de 150 embarcations vont être utilisées. Le spectacle va durer 3h15 avec comme décor naturel les musées de Paris. En tout, 600 000 personnes pourront assister à cette cérémonie ambulante. Sur le bas des quais, les places seront payantes, mais sur les ponts et les parties hautes des quais, pas besoin d'acheter de billets.

Un opéra éphémère

Le parcours sera entièrement sonorisé avec 80 écrans géants pour permettre au monde entier de regarder le spectacle. Le futur directeur artistique sera nommé courant 2022. La cérémonie, à laquelle des centaines d'artistes, danseurs et musiciens prendront part, aura lieu sur l'eau, à terre et sur les toits de Paris. Le clou du spectacle sera un opéra éphémère entre le Trocadéro et la Tour Eiffel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.