Les JO 2024 vont mobiliser 30 000 policiers et gendarmes par jour. De ce fait, de nombreux festivals et autres activités ont déjà été annulés durant cette période.
Les Français vont-ils à nouveau être privés de festivités d’été. Après les années Covid, ce sont maintenant les Jeux olympiques qui menacent la vie culturelle. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, l’a lui-même annoncé : "C’est aussi l’annulation ou le report de tous les événements en France qui demandent des unités de forces mobiles". La sécurisation des sites olympiques nécessite 45 000 policiers et gendarmes pendant tout l’été 2024.
Un chiffre d’affaires amputé de 60%
Les autres rassemblements estivaux populaires se retrouvent ainsi perturbés, comme les fêtes de Bayonne ou les grands festivals, qui nécessitent des moyens de sécurité importants. Un effort d’adaptation a été demandé, mais les réponses sont mitigées. "On ne peut pas se déplacer comme ça selon les calendriers", répond Jean-Philippe Mauras, directeur artistique du Festival Interceltique de Lorient (Morbihan). Tout le secteur de l’événementiel serait touché. Un syndicat du secteur estime même que leur chiffre d’affaires sera amputé de 60%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.