Fête du 14-Juillet : des athlètes des équipes de France vont défiler pour la première fois

Neuf athlètes, médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques, prendront part au défilé de la fête nationale, jeudi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La cérémonie de clôture de la journée olympique, place de la Concorde, le 23 juin 2019. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)

Le sport à l'honneur sur les Champs-Elysées. Lors du traditionnel défilé de la fête nationale, jeudi 14 juillet, une délégation de neufs athlètes olympiques et paralympiques français prendra part aux célébrations qui a pour thème "partager sa flamme". Parmi les 6 000 participants, neuf représentants tricolores défileront en tenue officielle de l'équipe de France, aux côtés des athlètes militaires et des athlètes militaires blessés. Une première.

Trois médaillés paralympiques seront présents, avec l'haltérophile Axel Bourlon, la snowboardeuse Cécile Hernandez et le nageur Charles Rozoy. Ils seront aux côtés de six médaillés olympiques, avec Thibault Colard (aviron), Sandrine Gruda (basketball), Astrid Guyart (escrime), Cyrille Maret (judo), Jade Ulutule (rugby) et Jean-Charles Valladont (tir à l'arc) seront présents.

"Faire défiler l'équipe de France, c'est faire défiler les valeurs d'unité, de solidarité, de diversité et d'excellence qu'elle incarne", a souligné Brigitte Henriques, la présidente du Comité national olympique et sportif français (CNSOF), dans un communiqué de presse. Selon elle, "c'est aussi consacrer tout ce que le sport apporte à notre société : il nous rassemble, nous garde en bonne santé, nous inspire". Un signal fort, selon Brigitte Henriques, à deux ans des Jeux olympiques de Paris, en 2024.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les Jeux olympiques de Paris 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.