Cet article date de plus d'un an.

Athlétisme : Ladji Doucouré, ancien champion de 110 m haies, à la recherche des talents de demain

Publié
Athlétisme : Ladji Doucouré, ancien champion de 100m haies, à la recherche des talents de demain
Athlétisme : Ladji Doucouré, ancien champion de 100m haies, à la recherche des talents de demain Athlétisme : Ladji Doucouré, ancien champion de 100m haies, à la recherche des talents de demain (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M. Méranville, P. Achere, E. Urtado
France Télévisions
France 3

Le champion du monde Ladji Doucouré souhaite dénicher les futurs talents de l'athlétisme. Il se mobilise pour rendre son sport accessible aux jeunes des quartiers. Il a créé l'association Golden Blocks il y a huit ans, qui organise des concours de sprint. 

Le quartier de Bastille, à Paris, a été transformé en stade d'athlétisme éphémère, samedi 10 septembre. L'opération Golden Blocks est une initiative de l'ancien coureur champion du monde de 110 m haies, Ladji Doucouré. Il souhaite repérer les jeunes de banlieue, qui n'ont pas toujours accès à la discipline. "Cela fait beaucoup plaisir, parce qu'on gagne devant du monde… L'adrénaline qui monte, quoi", confie un jeune. "Il y a beaucoup moins de sport à l'école, on le sait. Il y a beaucoup moins de gamins qui sont intéressés à la pratique du sport. (…) Il faut remettre l'éducation et la promotion par le sport à jour", estime Ladji Doucouré. 

Plus de 20 000 jeunes ont participé aux opérations 

L'opération a servi de tremplin à une jeune sprinteuse, Romane Colletin. Durant l'été, elle a été sacrée championne de France de sa catégorie, après avoir été repérée il y a cinq ans. "C'est vrai que ça a rajouté un très gros plus, parce qu'il y avait énormément d'ambiance, c'était une très belle journée", raconte-t-elle. Pour Ladji Doucouré, le parcours de Romane est un exemple. Depuis huit ans, plus de 20 000 jeunes ont participé à ces opérations. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.