JO de Paris 2024 : pour les athlètes médaillés, des primes qui varient grandement selon les pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris 2024 : une médaille d’or rapporte-t-elle un joli pactole ?
Paris 2024 : une médaille d’or rapporte-t-elle un joli pactole ? Paris 2024 : une médaille d’or rapporte-t-elle un joli pactole ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A Péron
France Télévisions
Si une médaille d’or olympique est une consécration sportive, elle a aussi un attrait financier. Les Français qui montent sur la plus haute marche à Paris touchent 80 000 euros.

Remporter une médaille d’or lors des Jeux olympiques ne signifie pas forcément faire fortune. En effet, une prime est souvent versée aux sportifs, mais ce montant varie d’un État à l’autre. La cycliste française Pauline Ferrand-Prévôt empochera 80 000 euros après son sacre en VTT cross-country. Un montant fixé par la France, qui offre 40 000 euros pour l’argent et 20 000 euros pour le bronze.

En revanche, en Italie, un champion olympique empochera 180 000 euros, alors que de l’autre côté des Pyrénées, un athlète espagnol récoltera 50 000 euros s'il rentre avec la médaille d’or autour du cou.

Mais certains pays comme la Suède, la Norvège ou encore la Nouvelle-Zélande ne délivrent aucune prime. À l’inverse, l'épéiste de Hong Kong qui a battu la Française Auriane Mallo-Breton, samedi, va empocher l'équivalent de 707 000 euros après le sacre ultime. Au Kazakhstan, pas de prime financière, mais l’État offre un logement à ses héros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.