Paris 2024 - Petites histoires des Jeux : Eric Moussambani, les 100 mètres les plus longs de sa vie
Dans les épreuves de natation masculine aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000, il y avait l'idole nationale, Ian Thorpe, le Néerlandais Pieter van den Hoogenband, auteur du doublé sur 100 m et 200 m, un jeune Américain de 15 ans nommé Michael Phelps... et Eric Moussambani, de la Guinée équatoriale.
Ce dernier ne rejoindra jamais les autres au panthéon de la discipline. Pas plus qu'il ne postulera au casting du prochain Aquaman. Mais, par son courage autant que par sa rocambolesque aventure, il aura marqué l'histoire des Jeux.
Itinéraire d'un enfant égaré
Les circonstances qui ont conduit Eric Moussambani, 22 ans, sur ce plot de départ sont dignes d'un roman. Mais pas à l'eau de rose. Plutôt au chlore. L'incipit pourrait être ce rendez-vous, un matin, dans un hôtel de Guinée équatoriale, où il répond à un appel de sa fédération, désireuse d'envoyer des nageurs à Sydney, et où il est le seul à se présenter.
Ce roman, c'est aussi ces entraînements dans une piscine de 20 mètres de longueur (il ne découvrira les bassins olympiques de 50 mètres qu'en Australie) et l'apprentissage d'un sport qu'il n'a découvert que huit mois auparavant. Et c'est enfin le jour J, cet entraîneur sud-africain qui lui prête un maillot et des lunettes, lui qui est arrivé à la piscine olympique en short de bain.
Les images ont beau avoir été vues et revues, elles ont gardé leur caractère à la fois surréaliste, drôle, épique et émouvant. La série du 100 m d'Eric Mousambani à Sydney, le 19 septembre 2000, c'est tout ça à la fois. On y redécouvre un homme qui s'élance seul de son plongeoir, les deux autres concurrents qui devaient partir avec lui ayant été disqualifiés pour faux départ, puis qui se bat contre l'élément liquide pendant 100 mètres qui lui en paraissent 1 000.
Le public, interloqué par ce spectacle, semble d'abord croire à une farce. Il est secoué de rire, avant de se reprendre et de magnifiquement encourager le nageur. Ce dernier, qui crawle sans mettre la tête sous l'eau, lutte contre l'épuisement et la noyade pour, finalement, toucher le plot de la délivrance. Son temps ? 1'52''72. Plus du double des temps réalisés par les nageurs qualifiés pour la finale. Au-delà de l'émotion et de cette marque, la plus lente jamais enregistrée aux JO, l'histoire se poursuit.
"Eric l'anguille"
L'après-course est en effet un conte. Symbole vivant de la devise de Pierre de Coubertin, Moussambani est aussitôt propulsé au rang de star, bien malgré lui, de ces Jeux. Il y gagne un surnom, "Eric l'anguille", et une renommée inespérée pour son pays, sur qui la lumière des JO ricoche. "J’ai fait beaucoup de publicités au Japon et en Australie. J’ai voyagé, répondu à de nombreuses invitations des fédérations de plusieurs pays, de nombreuses interviews dans le monde", se souvient-il dans un entretien accordé à l'AFP.
La fable aurait pu s'arrêter là, mais le jeune homme est un obstiné. Quatre ans plus tard, il est de nouveau candidat pour les JO d'Athènes. Il s'est entraîné dur pendant cette olympiade et réalise désormais des chronos honorables sur 100 m. Hélas, une erreur administrative de sa fédération, qui perd la photo de son passeport, le prive de cette seconde chance.
"Eric l'anguille" n'en a pas tenu rigueur à ses responsables, puisqu'il est aujourd'hui sélectionneur national de la Guinée équatoriale."Je travaille pour que notre pays ait de bons nageurs, en leur apprenant les fondamentaux dès le plus jeune âge. Eux, au moins, ont la possibilité de voir et de s’entraîner dans des piscines olympiques", ajoute-t-il malicieusement dans Le Monde. Ses nageurs ne rapporteront certainement pas de médailles d'or aux Jeux olympiques de Paris. Mais, vingt-quatre ans après, ils auront pris le sillage d'Eric Moussambani. Un sillage pas très rapide, mais profond.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.