Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : "Les jours de compétition, ce sera compliqué de circuler dans Paris", avertit le ministre des Transports

Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, a reconnu, mardi, que la circulation routière durant les JO en août 2024 serait "compliquée" à Paris.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Des bouchons Porte de Bagnolet en février 2022. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, qui s'adressait au Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR), mardi 14 novembre 2023, a prévenu que "les jours de compétition, ce sera compliqué de circuler dans Paris". Il a remis à "la fin novembre, au plus tard tout début décembre", la vision plus précise des  "plans de circulation dans Paris tant attendus (...). Je ne vous cache pas qu'ils (...) seront 'hardcore'". 

Il a précisé avoir tenu mardi matin "une réunion avec l'ensemble des acteurs du transport et le préfet de police de Paris". De nombreuses choses restent à déterminer, notamment la nature " des dérogations, des règles particulières pour les professionnels" qui en auront besoin pour leurs livraisons. Celles-ci seront précisées à l'issue d'"une phase de consultation jusqu'au début de l'année prochaine". "Ensuite, il y aura une campagne d'information à la fois sur l'anticipation des Jeux, comment faire en sorte qu'on ait un peu moins de déplacements (...) superflus", a-t-il résumé.

Le ministre a par ailleurs été interpellé par les professionnels sur la taxe de séjour parisienne qui triplerait d'ici 2024, pour financer les transports en Ile-de-France. " Il n'y avait pas de solution parfaite, a-t-il reconnu. Il fallait que quelqu'un paie. Je ne crois pas que c'était soutenable d'avoir un pass Navigo qui serait passé entre 120 et 130 euros dans les quatre à cinq années qui viennent", a-t-il expliqué. Le but " c'est que les touristes contribuent au financement de transports publics supplémentaires" même si " je sais que ce n'est pas du tout anodin". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.