Paris 2024 : les Jeux s’arment contre d’éventuelles cyberattaques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris 2024 : les Jeux s’arment contre d’éventuelles cyberattaques
Article rédigé par France 2 - H. Puffeney, G. Marque, L. Beneyton
France Télévisions
France 2
Les Jeux olympiques de Paris pourraient battre les records de tentatives de cyberattaques. Ils pourraient être la cible des hackers, pour des raisons économiques et politiques.

Quel que soit leur sport ou leur nationalité, les athlètes olympiques ont tous un point commun sur le terrain : ils sont très dépendants de l’informatique. Tableau d’affichage, éclairages, hauts parleurs, caméras de télévision : des objets connectés et donc piratables. Dans l’ombre, des ingénieurs veillent au grain. Une seule infiltration peut mettre en danger toute une compétition.  

Un nombre d’attaques exponentiel 

Ces équipes peuvent, grâce à un programme sur clé USB, mener l’enquête. Ceux qui en veulent aux Jeux sont nombreux : des États en conflit avec la France, des groupes criminels, ou encore des activistes politiques. Les cybermenaces sont surveillées par une tour de contrôle numérique dont l’emplacement est tenu secret. Les Jeux olympiques ont déjà été attaqués et perturbés : en 2008 à Pékin, à Rio en 2016 ou à P'yŏngch'ang en 2018. Autre inquiétude : le nombre d’attaques est exponentiel. Il y en a eu 450 millions à Tokyo, et possiblement 4 milliards à Paris. Les autorités se veulent néanmoins rassurantes. Il y a quelques mois, la billetterie de Paris 2024 avait été visée par des pirates.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.