Cet article date de plus d'un an.

"On a l'impression d'avoir des aiguilles qui se plantent dans les mains" : les mondiaux de nage en eau glacée se déroulent en France

Des centaines de concurrents participent jusqu'à dimanche aux championnats du monde en eau glacée sur le site du Lac aux Dames à Samoëns en Haute-Savoie. Cette discipline séduit de plus en plus d'adeptes en France.

Article rédigé par franceinfo - Julien Frenoy
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La station de Samoëns avait déjà accueilli les championnats de France en eau glacée en 2020. (JÉRÔME VAL / FRANCE-INFO)

Ils sont venus des quatre coins du monde pour plonger dans une eau à moins de 5 °C (4,8 °C précisément). Les championnats du monde de nage en eau glacée se déroulent jusqu'à dimanche 15 janvier à Samoëns en Haute-Savoie sur le site du Lac aux Dames. Une nage extrême pour ces sportifs amateurs ou confirmés qui n'ont pas froid aux yeux ni ailleurs car ils évoluent sans combinaison, seulement avec un maillot de bain. 

Le bassin entouré de montagnes enneigées mesure 25 mètres de long. Dans ce sport complètement givré, il y a une distance reine : le 1000 mètres. En France, Axel Reymond est l'un des meilleurs nageurs au monde. Il compte bien durant ces championnats du monde battre le record du monde de cette distance. "Parfois, on ne sent plus rien au niveau des bras. On a l'impression d'avoir des aiguilles voir des couteaux qui se plantent dans les mains. La douleur est intense mais il faut savoir passer au-dessus. C'est quelque chose que j'arrive bien à faire." Le Français devra nager en moins de 11 minutes et 45 secondes pour battre le record. 

"Une demande très forte des nageurs en France"

La discipline est très encadrée. Chaque athlète doit passer une batterie de tests médicaux pour participer. Si cette pratique est très peu connue, elle se développe de plus en plus "On est en train de démontrer à travers ces championnats du monde organisés en France qu'il y a une émulation et une demande très forte des nageurs pour pratiquer", s'enthousiasme Catherine Plévinski en charge de l'organisation .

En tout, 465 nageurs de 41 pays vont plonger dans l'eau glacée, une participation en hausse par rapport aux autres rassemblements internationaux. L'objectif à terme des organisateurs est d'inscrire cette pratique aux Jeux olympiques d'hiver. 

Les mondiaux de nage en eau glacée se déroulent en France - le reportage de Julien Frenoy

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.