Cet article date de plus d'un an.

JO de Paris 2024 : "Gratifications", "congés"... Gérald Darmanin lance des concertations avec les syndicats pour compenser les "efforts" demandés aux policiers

Le ministre de l'Intérieur dit avoir conscience d'avoir fixé "des objectifs très ambitieux de mobilisation" des forces de l'ordre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Gerald Darmanin, arrive à l'hôtel Matignon à Paris, le 20 octobre 2023. (ALAIN JOCARD / AFP)

Dans une lettre adressée à tous les syndicats de policiers, datée du jeudi 9 novembre et à laquelle franceinfo a eu accès, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce lancer "des concertations" avec les organisations syndicales pour compenser les "efforts exceptionnels" demandés aux policiers pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.

Dans cette lettre, le ministre dit avoir conscience d'avoir fixé "des objectifs très ambitieux de mobilisation", avec en moyenne "30 000 agents des forces de sécurité intérieure qui seront sur le terrain chaque jour".

"J'ai donc décidé le lancement de concertations avec les organisations syndicales, écrit-t-il. Alors que l'État demandera plus à ses personnels dans les prochains mois, il est légitime d'en tenir compte et de se donner les moyens de la juste reconnaissance et du nécessaire accompagnement de ces efforts."

Selon lui, seront concernés par ces concertations : "Les gratifications visant à valoriser l'effort exceptionnel consenti par les agents", "les modalités particulières d'organisation du travail pendant la séquence olympique", "les règles spécifiques d'organisation des congés" ainsi que "l'accompagnement social des personnels pendant cette période".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.