JO de Paris 2024 : attention aux faux produits dérivés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
JO de Paris 2024 : attention aux faux produits dérivés
JO de Paris 2024 : attention aux faux produits dérivés JO de Paris 2024 : attention aux faux produits dérivés (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Verove, C.Wormser, M.Niewenglowski, M.Beauouin, B. de Saint-Jore
France Télévisions
France 2
À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, comment faire le tri entre les produits dérivés officiels et les imitations ? Décryptage.

À quelques semaines des Jeux, la fièvre olympique commence à gagner les vitrines et les acheteurs. Des souvenirs officiels pour un événement exceptionnel, mais gare aux contrefaçons qui commencent à affluer. Dans une boutique officielle, la mascotte a la cote. Avec 6 000 produits officiels différents, les touristes, comme les Français, se prennent "aux Jeux". Les ventes doublent chaque mois depuis janvier. Une fête que ne voudraient pas manquer les faussaires qui misent sur la contrefaçon.

Ressemblants et moins chers

Désormais, il ne se passe pas un jour sans que les douaniers ne saisissent des copies d’objets de Paris 2024. Dans un entrepôt, ils ont intercepté 5 000 copies de gadgets qui devaient être vendus dans des campings. Les anneaux olympiques sont la propriété exclusive du Comité d’organisation des Jeux. Cette concurrence illégale peut être habile, les copies sont très ressemblantes et beaucoup moins chères. Les contrefaçons ne répondent pas aux mêmes exigences de qualité et de sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.