JO 2022 : course de chiens de traîneau, ski de vitesse, patrouille militaire... Ces sports d'hiver qui ont disparu du programme olympique
En 23 éditions, les Jeux olympiques d'hiver ont accueilli des sports plus ou moins étonnants.
En 98 ans d'existence, les JO d'hiver ont été le théâtre de multiples exploits dans différents sports et disciplines, parfois oubliés. Les Jeux de Pékin, dont la cérémonie d'ouverture a lieu le 5 février, offrent l'occasion de revenir sur des sports qui ont disparu du programme des Jeux olympiques d'hiver après une apparition plus ou moins brève.
Le ski ballet
Discipline de ski acrobatique en 1988 à Calgary et en 1992 à Albertville, le ski ballet est une sorte de ballet sur neige sur une piste de 30 m de largeur sur 200 m de longueur. Comme au patinage artistique, l'acroskieur réalise un programme artistique en s'appuyant notamment sur ses bâtons pour faire des figures au rythme d'un thème musical.
Did you know that ski ballet was a demonstration sport at the 1988 and 1992 Winter Olympics?
— Olympics (@Olympics) January 13, 2022
Enjoy Conny Kissling's winning performance from Albertville 1992. #StrongerTogether pic.twitter.com/sJOztUf0IG
La patrouille militaire, ancêtre du biathlon
Apparue dès les premiers JO d'hiver à Chamonix en 1924, cette discipline opposait des patrouilles de quatre militaires chargés de lourds sacs à dos (24 kg). Ils devaient couvrir un parcours de 25 à 30 km à ski, avant une épreuve de tir sur cible. Les cibles étaient matérialisées par des ballons placés à 150 m de distance et chaque cible touchée permettait de réduire d'une minute le temps total en ski. La patrouille militaire est remplacée au programme olympique par le biathlon en 1960, mais se dispute toujours aux Championnats du monde militaires de ski.
Le pentathlon d'hiver
Ce mélange improbable entre le ski (ski de fond, ski alpin) et le pentathlon moderne (tir, équitation, escrime) n'est apparu qu'une fois au programme des JO, en 1948 de Saint-Moriz avec un triomphe total pour la Suède qui avait monopolisé le podium.
Le ski joering
Cette discipline aussi n'a fait qu'une seule apparition au programme olympique, en 1928 à Saint-Moritz, où les Suisses font la loi. Et pour cause, ils sont les seuls en lice dans ce sport venant de Scandinavie. Il s'agit d'une course sur un circuit avec des skieurs tirés par des chevaux.
L'eisstock, le cousin germanique du curling
Ce sport mérite bien son surnom de "pétanque des glaces". Chaque équipe est composée de trois joueurs qui lancent des disques de 4,3 kg surmontés d'une grande poignée. Trois compétitions sont au programme, précision, longueur et "pétanque" donc, où il faut se rapprocher d'un palet en caoutchouc qui sert de cochonnet. L'eisstock n'a figuré que deux fois au programme des JO, en 1936 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) puis en 1964 à Innsbruck (Autriche).
Le ski de vitesse
Cette discipline a fait une seule apparition aux JO, en 1992 à Albertville, mais a fait forte impression. Sur une pente de 1.740 mètres avec une déclivité maximale de 70% et un dénivelé de 565 mètres, le Français Michaël Prüfer avec son casque profilé, avait atteint une vitesse de 229,299 km/h.
2750m d'altitude, 98% d'inclinaison et des skieurs flashés à plus de 227 km/h : bienvenue aux championnats du monde de ski de vitesse, qui se déroulait ce week-end à Vars #TLS pic.twitter.com/mGupkJeS9h
— Tout Le Sport (@toutlesport) March 24, 2019
La course de chiens de traîneau
En 1932, à Lake Placid, les organisateurs introduisent une course de chiens de traîneau sur 40 km à couvrir sur deux manches avec un attelage composé de six chiens. Seules deux nations y ont participé : les Etats-Unis et le Canada. Le Canadien Emile St. Godard remporta la seule et unique médaille d'or de cette discipline au Jeux olympiques.
Le bandy
Il s'agit d'un mélange de hockey sur glace et de football est toujours très pratiqué en Scandinavie et en Russie. Deux équipes de onze joueurs, chaussés de patins, s'affrontent sur un terrain de football en frappant une balle en liège avec des crosses. La Suède remporte le seul titre olympique de l'histoire décerné en 1952 à Oslo.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.