Invitation des athlètes palestiniens par le CIO : Tony Estanguet "très favorable" à l'idée "de voir des athlètes qui viennent d'un maximum de pays" participer aux JO

Après avoir reçu le président du comité olympique palestinien, Jibril Rajoub, la semaine dernière, Thomas Bach a pris l'engagement d'inviter au mois "six ou huit" athlètes palestiniens qui n'auraient pas obtenu leur qualification sur le terrain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Tony Estanguet, le 23 avril 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Interrogé sur l'invitation par le président du CIO Thomas Bach des athlètes palestiniens aux JO de Paris "si aucun ne se qualifie", Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, a répondu samedi 27 avril sur franceinfo être "très favorable à l'idée" de voir des athlètes qui viennent "d'un maximum de pays" participer aux Jeux.

"Nous avons pris l'engagement clair que, si aucun athlète ne se qualifie sur le terrain, le comité national olympique (CNO) palestinien bénéficiera d'invitations", a annoncé le patron de l'olympisme dans un entretien à l'AFP. "Thomas Bach est garant de cette universalité, de ce symbole de rassemblement, de paix", a affirmé Tony Estanguet.

S'il précise qu'il n'a "pas (son) mot à dire sur les athlètes qui se qualifient, les pays qui sont autorisés à participer aux Jeux", il a rappelé qu'"éditions après éditions, ce sont plus de 200 pays qui participent systématiquement". Les JO constituent l'évènement "le plus universel", a-t-il affirmé. "On a besoin de ces moments festifs, de ces moments de célébration entre les pays", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.