JO de Tokyo - Handball : mauvaise opération pour les Bleues, qui concèdent le match nul face à la Suède

Les Bleues ont terminé dos-à-dos avec la Suède dans leur troisième match de poule (28-28) jeudi. Les joueuses d'Olivier Krumbholz devront impérativement retrouver le chemin du succès lors des deux dernières rencontres pour espérer se qualifier en quarts de finale.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Estelle Nze Minko et les Bleues ont concédé le match nul face à la Suède lors de leur troisième match de phase de groupes du tournoi olympique, le 29 juillet 2021. (MARTIN BERNETTI / AFP)

Une égalité qui ne fait pas les affaires des handballeuses françaises au Yoyogi Stadium. Les Bleues ont concédé le match nul face aux Suédoises, jeudi 29 juillet, lors de leur troisième rencontre du groupe B du tournoi olympique (28-28). Les Françaises avaient pourtant le ballon de la gagne, mais Grâce Zaadi n'a pas réussi à transformer son penalty à la 60e et dernière minute.

Avant-dernières de leur groupe, les joueuses d'Olivier Krumbholz devront s'imposer samedi face aux Russes, championnes olympiques en titre, pour continuer de croire aux quarts de finale.

En tête à la fin de la première période

Après un début de match timide et quelques pertes de balles, les Bleues ont pris les devants vers le quart d'heure de jeu, profitant des exclusions suédoises (3 en 13 minutes). Les coéquipières de Béatrice Edwige ont montré un tout autre visage que lors de leur match face à l'Espagne. Plus appliquées dans les tirs, mieux coordonnées en défense, elles ont réussi à mettre en difficulté les Suédoises, jusqu'à les devancer de cinq buts.

Les Scandinaves, multipliant les offensives rapides, ont un temps recollé au score mais le missile pleine lucarne de Grâce Zaadi dans les tous derniers instants de la première période a permis aux Bleues de basculer en tête (17-16).

La France manque un penalty à la dernière seconde pour concéder un match nul face à la Suède (28-28) après une rencontre très serrée dans ce troisième match de poule. Les Scandinaves sont qualifiées, les Bleues vont devoir encore batailler.

Grâce Zaadi rate le but de la victoire

Au retour des vestiaires, les joueuses d'Olivier Krumbholz se sont heurtées au bloc défensif des Scandinaves, impressionnantes depuis le début des Jeux, et ont buté sur Johanna Bundsen et Jessica Ryde, solides dans les cages. Mais la belle performance de Pauletta Foppa (6 buts) a permis à son équipe de rester en vie dans une deuxième période très indécise.

Les Françaises avaient même l'occasion de l'emporter en toute fin de rencontre. Mais Ryde a douché les espoirs des Bleues, en écartant le penalty de Grâce Zaadi. Malgré le nul, Olivier Krumholz s'est dit "plutôt satisfait de la prestation" de ses joueuses. "Dans l'ensemble, on a fait un bien meilleur match que contre l’Espagne, a estimé le sélectionneur français après la rencontre. C’était important de prendre au moins un point."

Un point qui assure la qualification des Suédoises en quarts de finale mais qui complique la tâche des Tricolores. Cinquièmes de leur groupe avant d'affronter samedi les Russes, championnes olympiques en titre, les Françaises vont devoir batailler lors de leurs deux derniers matchs de poule pour continuer l'aventure olympique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Handball aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.