JO 2021 - Handball : les Bleues battues par le Comité olympique de Russie, les quarts encore loin

L'équipe de France jouera sa qualification face au Brésil, lundi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les handballeuses du comité olympique de Russie ont pris le meilleur sur les Bleues aux Jeux olympiques de Tokyo.  (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

Les Bleues n'y arrivent pas ! L'équipe de France de handball a enchaîné un troisième match sans victoire aux Jeux olympiques de Tokyo. Les Bleues se sont inclinées 28-27 contre le Comité olympique de Russie, samedi 31 juillet. Pour atteindre les quarts, elles doivent désormais s'imposer contre les Brésiliennes pour leur dernier match de poule. 

Après un match haletant, l'Equipe de France s'incline au bout du suspense (28-27) face aux Russes.  


 Les Bleues sont désormais dans une position très inconfortable avec deux défaites, mais les espoirs de qualifications sont encore présents

Une avance finalement abandonnée

Les Bleues avaient pourtant pris une belle avance dans le premier acte. Mais une fin de période compliquée a vu leur avance passer de 16-12 à 17-15. Cet écart a continué à se réduire en début de deuxième période, malgré plusieurs arrêts d'affilée de Cléopâtre Darleux, jusqu'à l'égalisation russe (18-18). Mais un tir mi-distance puissant de Pauletta Foppa et un jet de sept mètres d'Allison Pineau ont redonné une petite marge aux Bleues (21-19).

Cette courte avance a donné un final haletant, une course poursuite franco-russe jusqu'au coup de sifflet final. Mieux vaut ranger au placard les métaphores douteuses autour de la Guerre Froide, l'atmosphère était brûlante au stade national de Yoyogi. Plusieurs fois les Russes sont revenus au score, parvenant finalement à prendre l'avantage (25-26).

Une finale pour les quarts face au Brésil 

Les Bleues ont alors enchaîné les imprécisions. Une passe dans le vide, un tir d'Estelle Nze Minko repoussé, une perte de balle. Les Russes ont, elles, saisi l'occasion de prendre à leur tour deux buts d'avance (25-27). Un temps-mort d'Olivier Krumbholz a remis les Françaises en selle, avec Grace Zaadi et Allison Pineau pour égaliser (27-27). Mais les Russes ont repris l'avantage. Et cette fois, la tentative d'Allison Pineau a vu le pied d'Anna Sedoykina s'interposer. Les Bleues ont eu une ultime occasion, interceptée par la défense russe. 

L'équipe de France se retrouve à la 5e place du groupe B, avec trois points en quatre matches. Elles disputeront la 4e place, dernier ticket pour les quarts de finale, face au Brésil, lundi. Les Brésiliennes, qui doivent encore affronter la Suède ce samedi, pourraient arriver avec deux points d'avance sur les Bleues en cas de victoire. Les rencontres directes prévalant en cas d'égalité, un succès lundi assurerait dans tous les cas aux Bleues une place en quarts. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Handball aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.