JO 2021 : le golfeur américain Bryson DeChambeau, positif au Covid-19, déclare forfait

Il a été contrôlé positif aux Etats-Unis, alors qu'il s'apprêtait à rejoindre le Japon. C'est le premier grand nom du sport mondial à devoir faire une croix sur la compétition en raison d'un test positif.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le golfeur américain Bryson DeChambeau lors d'une compétition au Royaume-Uni, le 15 juillet 2021. (ANDY BUCHANAN / AFP)

Le golfeur américain Bryson DeChambeau, vainqueur de l'US Open 2020, a été contraint de déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Tokyo en raison d'un résultat positif au Covid-19, a annoncé (en anglais) le circuit nord-américain PGA, dimanche 25 juillet. Ce dépistage a eu lieu dans le cadre d'un protocole final, avant de quitter les Etats-Unis.

Le sixième joueur mondial est le premier grand nom du sport mondial à renoncer aux Jeux olympiques pour ces raisons. "Je suis profondément déçu de ne pas pouvoir participer aux Jeux olympiques pour l'équipe américaine", a déclaré l'intéressé. Il sera remplacé dans l'équipe américaine par Patrick Reed, qui était déjà présent aux épreuves de golf de Rio en 2016. "Je souhaite à Bryson le meilleur, et je sais à quel point il est déçu de ne pas pouvoir concourir", a déclaré ce remplaçant de dernière minute.

Un golfeur atypique

Bryson DeChambeau était très attendu à Tokyo et s'était imposé l'an passé à l'US Open. Une première consécration majeure pour ce golfeur atypique, toujours à la recherche de différents moyens scientifiques pour améliorer son jeu, mais aussi son physique. Pendant les premiers mois de la pandémie, alors que le sport mondial était sous cloche, il a suivi un régime surprotéiné qui lui a fait prendre 20 kilos de muscles, pour justement taper le plus fort possible la balle dans ses premières approches.

Bryson DeChambeau avait remporté l'Arnold Palmer Invitational en mai dernier, ce qui lui avait permis de se qualifier pour les JO. Les quatre Américains les mieux classés au classement de la saison ont obtenu leur sésame.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Golf

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.