Vidéo Football aux JO de Paris : "Les Argentins ont voulu gâcher la fête"... Une bagarre éclate après la qualification de la France pour les demi-finales

Publié
Temps de lecture : 2min
.
Paris 2024 - Football : une fin de match tendue entre la France et l'Argentine . (.)
Article rédigé par Andréa La Perna - à Bordeaux
France Télévisions - Rédaction Sport
Au coup de sifflet final, joueurs français et argentins en sont venus aux mains, vendredi à Bordeaux. Un joueur tricolore a reçu un carton rouge, mais cela n'a pas gâché la fête.

Les Bleus ont remporté une victoire mémorable, vendredi 2 août, en venant à bout de l'Argentine (1-0) en quarts de finale du tournoi olympique masculin de football. Au terme d'une rencontre aussi serrée que tendue, entre deux nations ambitieuses et rivales, une bagarre a éclaté entre les joueurs des deux sélections juste après le coup de sifflet final.

Après un premier apaisement, l'échauffourée a repris dans le couloir. Quelques minutes plus tard, les Bleus ont fait un retour triomphal sur la pelouse du stade bordelais. "On sait comment les Argentins sont. Ils ont voulu gâcher la fête, mais elle est encore plus belle", a réagi l'unique buteur du soir Jean-Philippe Mateta en zone mixte. Autour de lui, les Bleus avaient tous un sourire malicieux en coin, mais eux-mêmes n'étaient pas capables de raconter dans le détail ce qu'il s'est passé dans ces échauffourées. Certains, comme l'expérimenté Alexandre Lacazette, n'ont pas voulu trop en faire, ni trop se projeter sur la médaille d'or.

Henry remonté contre Millot

Au micro de France Télévisions, Thierry Henry a tout de suite tenu à dire tout le mal qu'il pensait de cette fin de match chaotique. "Je n'aime pas ce genre de choses. Je n'ai pas revu les images, mais on est venu m'informer qu'il [Enzo Millot] a pris un rouge. Ce n'était pas nécessaire", a appuyé le sélectionneur. En zone mixte, Millot a confirmé qu'il avait bien reçu un carton rouge qui le privera de la demi-finale.

"On est tous parti célébrer devant leur banc. C'était un peu pour chambrer, mais l'arbitre est sévère. C'était un peu dans l'euphorie. C'est de bonne guerre, l'arbitre ne comprend pas ça", a-t-il réagi, peut-être pas au courant de l'état de colère de son coach. "Je n'ai pas compris pourquoi il m'a mis carton rouge", a-t-il poursuivi, pendant que Mateta s'est amusé à le traiter de "loco" ("fou" en espagnol) devant les journalistes.

"S'il prend un rouge, c'est qu'il a fait quelque chose", a insisté Henry, remonté contre son joueur, car cette suspension ne peut être compensée par l'intégration d'un réserviste sur la feuille de match contre l'Egypte en demi-finales (sachant qu'un autre cadre du milieu, Manu Koné, sera aussi suspendu, pour accumulation de cartons jaunes). Pas de quoi déboussoler le coach, qui appelle à "profiter de l'instant" et pour qui la bagarre ne gâche pas la saveur de la qualification de ses joueurs. "Ce ne sont pas les 'Barjots', mais je les appelle les fous, mais pas en référence à la fin du match", a-t-il conclu sur une note positive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.