Paris 2024 : les Bleus avec la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, les Françaises avec le Canada au tournoi olympique de football

L'équipe de France masculine a hérité des Néo-Zélandais, Américains et d'un barragiste intercontinental à l'issue du tirage au sort du tournoi de football olympique qui s'est déroulé mercredi à Saint-Denis. Les Bleues seront face au Canada, à la Colombie et également la Nouvelle-Zélande.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
L'ancien footballeur international Javier Saviola lors du tirage au sort du tournoi olympique de football, le 20 mars 2024 à Saint-Denis. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Les équipes de France connaissent désormais le programme. Les Bleus de Thierry Henry ont hérité d'un groupe abordable, avec la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et un barragiste intercontinental à l'occasion du tirage au sort des groupes de la phase de poules du tournoi de football olympique, effectué mercredi 20 mars au siège de Paris 2024 à Saint-Denis par l'ancien international argentin Javier Saviola et la triple championne olympique française Marie-José Pérec.

La France, qui était obligatoirement reversée dans le groupe A en tant que pays-hôte, sera donc avec les Néo-Zélandais, un adversaire du chapeau 2 abordable sur le papier, les Américains, qui vont retrouver les JO pour la première fois depuis 2008, et un barragiste qui sera soit la Guinée, soit une équipe du continent asiatique.

Le tirage au sort des groupes pour le tournoi olympique des équipes masculines à été dévoilé. Le sélectionneur des Bleus, Thierry Henry réagit face aux adversaires de son équipe.
Paris 2024 : Thierry Henry réagit au tirage Le tirage au sort des groupes pour le tournoi olympique des équipes masculines à été dévoilé. Le sélectionneur des Bleus, Thierry Henry réagit face aux adversaires de son équipe.

La France débutera son tournoi le 24 juillet (21h) face aux Etats-Unis au Stade Vélodrome de Marseille, avant de recevoir le barragiste le 27 juillet à Nice. Les Bleus termineront face à la Nouvelle-Zélande le 30 juillet à Marseille (19h). En 2021, l'équipe de France dirigée par Sylvain Ripoll avait été éliminée au premier tour. 

Les groupes du tournoi masculin :

Groupe A : France, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, barragiste intercontinental

Groupe B : Argentine, Maroc, qualifié par le Championnat d'Asie U23, Ukraine

Groupe C : Qualifié par le Championnat d'Asie U23, Espagne, Egypte, République dominicaine

Groupe D : Qualifié par le Championnat d'Asie U23, Paraguay, Mali, Israël

Les Bleues avec les championnes olympiques canadiennes

De leur côté, les Bleues ont également hérité d'un groupe plutôt clément sur le papier avec le Canada, la Colombie et la Nouvelle-Zélande. Les Canadiennes sont les championnes olympiques en titre, et ont battu les Bleues lors des deux participations françaises aux Jeux. La Colombie reste sur un quart de finale au Mondial 2023, tandis que la Nouvelle-Zélande, quart de finaliste des Jeux en 2012, avait fait tomber la Norvège à domicile au dernier Mondial.

"Il est temps de prendre une revanche contre le Canada, même si ce ne sont pas les mêmes joueuses. Elles ont tout de même des jeunes talentueuses, qui pour certaines jouent dans nos clubs en France. La Colombie a une joueuse phare, Linda Caicedo, qui a explosé durant la Coupe du monde. C’est une équipe qui nous a déjà battues et qui est très hargneuse, donc qu’il faut respecter. Et la Nouvelle-Zélande c’est une équipe qui est toujours qualifiée aux Jeux ou à la Coupe du monde, donc attention", a analysé l'ancienne joueuse internationale Laura Georges au micro de franceinfo: sport.

La sélection d'Hervé Renard, qui n'avait pas participé à la dernière édition à Tokyo, débutera son tournoi contre la Colombie le 25 juillet (21h) au Stade de Lyon, avant d'affronter le Canada le 28 juillet (21h) au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, et d'achever sa phase de poules contre la Nouvelle-Zélande le 31 juillet (21h) au Stade de Lyon.

Hervé Renard, le sélectionneur de l'équipe de France féminine s'est confié à Fabien Lévêque après le verdict du tirage au sort de football des Jeux de Paris 2024. Les Bleues vont affronter la Colombie, le Canada et la Nouvelle-Zélande.
Paris 2024 : la réaction d'Hervé Renard après le tirage Hervé Renard, le sélectionneur de l'équipe de France féminine s'est confié à Fabien Lévêque après le verdict du tirage au sort de football des Jeux de Paris 2024. Les Bleues vont affronter la Colombie, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

La France n'avait participé aux JO pour la première fois qu'en 2012, à Londres, y réalisant jusqu'à présent sa meilleure performance, en échouant en petite finale pour la médaille de bronze, battue par le Canada (1-0). En 2016, les Bleues s'étaient arrêtées en quarts de finale, face au Canada à nouveau, et sur le même score. Le tournoi olympique se déroulera du 24 juillet au 10 août, les deux finales olympiques se disputeront au Parc des Princes.

Les groupes du tournoi féminin : 

Groupe A : France, Canada, Colombie, Nouvelle-Zélande

Groupe B : Etats-Unis, Allemagne, Australie, qualifié de la zone Afrique

Groupe C : Espagne, Japon, Brésil, qualifié de la zone Afrique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.