Paris 2024 : la flamme olympique arrive sur les plages du Débarquement, en Normandie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris 2024 : la flamme olympique arrive sur les plages du Débarquement, en Normandie
Paris 2024 : la flamme olympique arrive sur les plages du Débarquement, en Normandie Paris 2024 : la flamme olympique arrive sur les plages du Débarquement, en Normandie (france 2)
Article rédigé par France 2 - T. Paga, C. Le Calvé, P. Lacotte, Images aériennes : Relais de la flamme
France Télévisions
France 2
Le relais de la flamme olympique est arrivé sur les plages du Débarquement à Omaha Beach en Normandie. A quelques jours de la commémoration des 80 ans du D-Day qui se déroule le 6 juin.

La plage d’Omaha Beach, située en Normandie, a vu l’arrivée de la flamme olympique, à quelques jours du 6 juin, jour du D-Day symbolisant de Débarquement des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les porteurs de flamme, figure Maxime Wille, arrière  petit-fils de Léon Gautier, l’un des Français qui a débarqué avec les Alliés le 6 juin 1944. La plupart des spectateurs viennent des alentours. Et l’engouement dépasse largement la compétition sportive. Marion Richard, habitante de l’Orne, est ravie du spectacle : "c’était émouvant de le voir arriver, c’était chouette. Un beau souvenir, il fallait le vivre !".  

Le petit fils de Léon Gautier, porteur de flamme

"Peut-être que pour certains, ce sera la seule image des jeux qu’ils verront. Donc au moins, on a apporté un peu de bonheur aux enfants", confie Maxime Wille. Ce pompier dans le Calvados a toujours été proche de son arrière grand-père, décédé en 2023. Entouré de sa famille, Maxime Will rendait hommage à Léon Gaultier, son grand-père, membre du commando Kieffer, seule force française du Débarquement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.