En images Paris 2024 : découvrez les plus belles photos de l'arrivée de la flamme olympique à bord du "Belem" à Marseille

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié
Un cadre grandiose, un trois-mâts magnifique, des relayeurs VIP, ça donne des images de carte postale pour cette arrivée, mercredi, de la flamme olympique à Marseille, sa porte d'entrée pour le territoire français.

Du spectacle, du spectacle, encore du spectacle. Devant plus de 50 000 personnes massées sur le Vieux-Port de Marseille, le Belem a jeté l'ancre dans la soirée du mercredi 8 mai. Le nageur Florent Manaudou en est descendu avec la torche olympique, soit le début d'un relais de plus de 12 000 km, avec 64 territoires traversés et 10 000 relayeurs.

Le "Belem" qui a transporté la flamme olympique de la Grèce à Marseille, approche de la cité phocéenne, entouré d'une flottille de 1 024 bateaux, le 8 mai 2024. (ARNOLD JEROCKI / GETTY IMAGES EUROPE)
La flottille de bateaux qui suit le "Belem", le 8 mai 2024 à Marseille, est accompagnée d'un porte-conteneurs de la compagnie CMA-CGM, un des sponsors de l'évènement. (DAVID ROSSI / LA PROVENCE / MAXPPP)
Coup de chance, après une traversée de la Méditerranée sous un ciel morose, le beau temps s'est invité pour l'arrivée du "Belem" à Marseille, le 8 mai 2024. (NICOLAS TUCAT / AFP)
La flamme a voyagé sur l'eau dans une lampe de mineur. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de laisser un feu ouvert à bord. La technique est utilisée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. (NICOLAS TUCAT / AFP)
Un feu d'artifice bleu, blanc (et un peu rouge aussi) a été tiré dans le Vieux-Port de Marseille pour l'arrivée du "Belem", le 8 mai 2024. (SYLVAIN THOMAS / AFP)
Le "Belem" passe devant un tifo réalisé en l'honneur du trois-mâts par les South Winners, un des principaux groupes de supporters de football de l'Olympique de Marseille, le 8 mai 2024. (SYLVAIN THOMAS / AFP)
Le feu d'artifice sur le Vieux-Port vu sous un autre angle, lors de l'arrivée du "Belem" à Marseille, le 8 mai 2024. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
La patrouille de France est passée à plusieurs reprises au-dessus du "Belem" et de Marseille, le 8 mai 2024. D'abord pour dessiner les anneaux olympiques, puis le drapeau français et enfin réaliser un bouquet bleu blanc et rouge. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Le rappeur marseillais Jul salue la foule après avoir allumé le chaudron sur le Vieux-Port de Marseille, au terme du (bref) relais olympique, le 8 mai 2024. (GUILLAUME HORCAJUELO / EPA / MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.